Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 20 heures
Ce mercredi 26 novembre, BFMTV consacre une nouvelle émission qui donne la parole aux Français. “Impôts, dépenses: à quoi jouent nos élus?”, un Forum présenté par Maxime Switek.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et on reparle donc du pouvoir d'achat avec ce qui arrive, ce qui arrive à partir du 1er janvier pour toutes les énergies différentes. Encore une fois, on le disait Lisa, carburant, gaz, électricité, etc. Qu'est-ce qui va nous tomber dessus au 1er janvier ?
00:15Alors pour l'électricité, c'est un peu complexe, mais je vais essayer de schématiser ça le plus simplement possible. Le gouvernement veut baisser les prix de l'électricité pour les Français, les foyers, les entreprises en diminuant par exemple les taxes.
00:27Mais parallèlement à ce souhait de baisse des factures, les factures énergétiques des Français, de nous tous ici, ont déjà augmenté ou vont augmenter au 1er janvier en fonction du fournisseur.
00:38Parce que les fournisseurs ont une obligation liée à des certificats d'énergie, vous connaissez le principe du pollueur-payeur, etc.
00:45Pour l'essence, accrochez-vous, ça va être une augmentation de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, toujours à cause du même principe du pollueur.
00:57Pour l'essence, les fournisseurs payeurs qui obligent donc les fournisseurs d'énergie à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie.
01:02Essence plus 4 à 6 centimes par litre.
01:04Il y a un scandale aussi là-dessus.
01:08Allez-y, les gars, allez-y, allez-y, allez-y, allez-y.
01:09Attendez, attendez, attendez, attendez.
01:11Juste on pose des choses pour comprendre un peu.
01:12J'allais juste, du coup, vous donnez ces montants-là, voici derrière vous les factures d'électricité mensuelle moyenne, avec à chaque fois, alors évidemment, vous le savez, ça dépend du nombre d'occupants, de la superficie, etc., et de l'utilisation d'électricité.
01:26Mais voici donc les factures d'électricité mensuelle moyenne de Français pour un studio en appartement.
01:30On parlait de ces hausses pour le carburant 4 à 6 centimes.
01:35Ce sera vrai aussi, par exemple, le gaz, le contrat passerelle, ENGIE de base, c'est plus 3,5%.
01:40C'est ce genre de choses qui vont nous arriver dessus aussi pour financer la transition écologique, parce que c'est le principe de ces taxes-là, même si on ne les appelle pas des taxes.
01:49C'est aussi le principe de ces hausses qui vont arriver au mois de janvier.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations