00:00C'est ce qu'on veut, que les gens soient heureux de la temps des fêtes, puis qu'ils soient capables de manger à leur faim.
00:05Pâtes, céréales, chocolat, viande, oeufs, pain, croustilles, plus de 450 paniers de Noël seront préparés par Moisson Kamouraska et ils seront bien remplis.
00:15Ça c'est vraiment une boîte de base de produits secs, puis c'est vraiment bon, là on a du beau miel, mais ceux qui n'ont pas de miel vont peut-être avoir du sireau d'érable, donc on vient bonifier avec les surplus de la population.
00:23Le temps des fêtes rime souvent avec partage et générosité, mais les banques alimentaires doivent répondre aux besoins 12 mois par année.
00:31Tout le monde à Noël sont généreux, mais durant la période estivale, au printemps, quand les gens vont avoir à payer la carte de crédit en janvier, ils vont avoir encore de la misère, ça fait qu'on anticipe quand même une hausse aussi, donc c'est vraiment tout le temps.
00:44Les gens ont faim tout au long de l'année, c'est super Noël, sauf que rendu en septembre, c'est difficile pour le Carrefour aussi de subvenir à cette demande-là.
00:52Au Carrefour d'Initiative populaire de Rivière-du-Loup, on a atteint une certaine stabilité des demandes en 2025, ce qui a permis à l'organisme de souffler un peu.
01:00Mais chez Moissons-Kamouraska, les besoins ne cessent d'augmenter.
01:03Si je prends tout ça, mon entrepôt est vide, quand il est venu le 1er janvier, il ne me reste plus rien, ça fait qu'il faut que je nourrisse encore, c'est c'est merci.
01:09Plusieurs événements de collecte de dons sont prévus partout au KRTB dans les prochaines semaines, et il n'y a pas de mauvaise façon de donner.
01:15Avec un dollar, on réussit souvent à en faire deux. Il n'y en a pas de petits dons. On peut donner du temps, on peut donner de l'argent, on peut donner des denrées alimentaires, mais ce qui est important, c'est de penser aux prochains.
01:25Des denrées, des produits d'hygiène, tout ce que vous pensez que vous utilisez, nous, on peut aussi l'utiliser et le redonner à nos familles.
01:32On a besoin de sous parce qu'il ne faut pas oublier qu'avec un dollar, on fait trois repas.
01:36La grande guignolée des médias se tiendra d'ailleurs le 4 décembre prochain. Plusieurs équipes seront dans les rues à Rivière-du-Loup pour recueillir vos dons en argent, et vous pourrez apporter vos denrées à la station CIMT aux 15 rues de la Chute.
Écris le tout premier commentaire