Libye : l'ONU prolonge le mandat de surveillance de l'embargo sur les armes
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi une résolution visant à prolonger l'autorisation pour les États membres de l'ONU d'inspecter les navires soupçonnés de violer l'embargo sur les armes en Libye.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00L'ONU a prolongé l'autorisation pour les pays membres d'inspecter les navires soupçonnés de violer l'embargo sur les armes en Libye.
00:08Mardi, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2804 2025 par 13 voix favorables. La Russie et la Chine se sont abstenus.
00:18Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'institution a déclaré que les sanctions contre la Libye contribuaient à endiguer les flux d'armes illicites et à empêcher l'escalade de la violence.
00:29Cependant, le diplomate a relevé quelques difficultés lors de l'opération Irini menée récemment en Méditerranée par l'Union européenne pour contrôler le respect de l'embargo.
00:39Il a donc exhorté le Conseil à prendre pleinement en considération les points de vue de la Libye et des autres partis concernés,
00:46à évaluer le mandat de l'opération Irini de manière dynamique et à apporter en temps utile les ajustements et les améliorations nécessaires.
00:53Lancée le 31 mars 2020, l'opération Irini est une mission militaire relevant de l'Enavormed et destinée à faire respecter l'embargo sur les armes décrétées par les Nations Unies à l'encontre de la Libye.
Écris le tout premier commentaire