00:00De retour de Luanda en Angola, où le président de la République, Brice Clotère Olegengima, a pris part aux assises du 7e sommet de l'Union européenne-Union africaine, le chef de l'État a reçu en audience une délégation du MEDEF conduite par le responsable Comité Afrique.
00:15Un nouveau départ et un nouvel engagement pour le partenariat entre les entreprises françaises et gabonaises. Un engagement renouvelé du MEDEF et de la volonté commune de bâtir une coopération économique plus ambitieuse, basée sur plusieurs piliers essentiels dans des secteurs clés, facilitant ainsi la création de partenariats concrets. Pour la délégation du MEDEF reçue par le président de la République, une ère nouvelle s'ouvre.
00:40Nous avons écouté le président du Gabon et ses ministres qui ont tous affirmé le projet de transformation, le projet de société que le président du Gabon souhaite mettre en œuvre.
00:56Et les entreprises ont bien compris le nouvel élan que le président avait donné et la nécessité de s'engager dans un processus de transformation des matières premières au Gabon pour donner l'emploi à de la jeunesse.
01:09Donc toutes les entreprises ont bien compris cela et ont compris aussi la nécessité de structurer avec leurs partenaires gabonais des projets gagnants-gagnants.
01:19Des projets qui se conçoivent dès le départ avec nos partenaires gabonais, qui s'exécutent avec nos partenaires gabonais, qui se financent avec nos partenaires gabonais et aussi dont on partage les fruits avec nos partenaires gabonais.
01:34Le Gabon apparaît plus que jamais comme un marché stratégique, stable, où les projets de transformation économique offrent des perspectives très significatives.
01:44Je le disais au président, en tant qu'entrepreneur, notre première mission c'est de développer notre entreprise, de créer l'entreprise prospère et durable.
01:54Mais quand on est au Gabon, en fait on comprend que nos entreprises ont un rôle qui les dépasse et qui s'inscrit dans la construction de la nation.
02:03Donc on a eu une très belle séance de travail hier avec la FEG.
02:09On passe à l'ère de l'action.
02:11Donc aujourd'hui le président nous a réaffirmé son support à l'action et au respect des engagements, notamment en termes de délai.
02:20La coopération économique franco-gabonaise s'ouvre sur une ère nouvelle où les défis constituent des opportunités réelles pour bâtir ensemble un avenir plus prospère et plus innovant.
Écris le tout premier commentaire