Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
La Cour de cassation se prononce mercredi sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion, faisant peser le couperet d'une deuxième condamnation pénale définitive au-dessus de l'ex-président, qui affrontera au printemps le procès libyen en appel.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La cour de cassation devrait dire, dans une demi-heure à peu près, si l'ancien président est condamné définitivement dans l'affaire Big Malion.
00:07Alexandra Gonzalez du service Pôle et Justice nous a rejoint. Cette affaire, ça remonte à 2012. C'est celle du financement présumé illégal de cette campagne perdue.
00:16Oui, alors souvenez-vous, on est en 2012. Nicolas Sarkozy est candidat au second tour face à François Hollande.
00:22Et comme tout candidat à ce moment-là, la loi l'autorise à dépenser au maximum 22,5 millions d'euros.
00:29Mais grâce à un système caché de double facturation, l'UMP va dépenser pour son candidat Nicolas Sarkozy 43 millions d'euros.
00:39Pour cette double facturation cachée, il a été condamné en appel à un an de prison, dont six mois fermes, aménageables.
00:47Et aujourd'hui, la cour de cassation va dire si elle confirme cette condamnation ou si elle estime qu'en droit, il y a eu des problèmes sur la procédure au moment du jugement.
00:56Et alors, à ce moment-là, elle demande à la cour d'appel de rejuger.
01:00Si c'est confirmé, ce ne sera pas de la prison derrière les barreaux ?
01:03Alors, s'il est aujourd'hui confirmé que Nicolas Sarkozy est condamné à un an de prison, dont six mois fermes, pour cette histoire de 2012, de Big Malion,
01:12alors à ce moment-là, ça sera aménagé.
01:15Et l'aménagement peut prendre différentes formes.
01:17Ça peut être sous bracelet électronique assigné à résidence, chez lui, ou ça peut être des jours amendes, ou encore un régime de semi-liberté.
01:25On saura aujourd'hui si la condamnation est actée ou non.
01:30Et pour l'aménagement de la peine, il faudra encore attendre quelques jours, un rendez-vous éventuel devant le juge d'application des peines.
01:36Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations