Depuis janvier, l’école élémentaire Jacques-Prévert accueille une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA). Six enfants présentant des troubles du spectre autistique y bénéficient d’un enseignement adapté, encadrés par une enseignante et des éducatrices spécialisées.
00:00Cette classe ressemble à une salle de cours classique et pourtant elle est adaptée pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
00:07Ici, le même programme est enseigné aux élèves mais de manière différente.
00:11Les cours sont plus structurés, répétitifs mais surtout individualisés.
00:16On a vraiment pris conscience du travail qu'on avait mené à la rentrée de septembre.
00:22C'est là, après la rupture de l'été, qu'on a vraiment vu tout ce qu'on avait mis en place pendant six mois.
00:27Et là, on avance, on a des élèves qui progressent énormément, que ce soit autant sur les habiletés sociales que sur les apprentissages scolaires.
00:36Pour que les élèves reçoivent le meilleur enseignement possible, la maîtresse travaille en étroite collaboration avec des éducatrices spécialisées pour s'adapter aux besoins de l'enfant.
00:45Nous, on fait en sorte qu'ils aient des activités pour qu'ils soient disponibles sur le temps de classe,
00:50donc aider à une meilleure concentration, qu'au niveau sensoriel, en fait, les enfants TSA, en fait, ils sont plus sensibles que nous au niveau auditif, olfaltif, au niveau visuel.
01:04Donc, on peut leur proposer des pouces sensorielles.
01:07On ferme les volets, on écoute une musique calme et qui aide, en fait, à une meilleure disponibilité après sur le temps scolaire.
01:14Cette classe a été ouverte en janvier 2025. Pour l'instant, seulement 6 élèves font partie de cette classe, mais à l'avenir, elle pourrait accueillir jusqu'à 10 enfants.
01:23Qu'elle soit incluse dans une école ordinaire, c'est notre but. On veut que tous les élèves soient à l'école, comme je vous l'ai dit tout à l'heure,
01:29et qu'ils soient à l'école et accueillis selon leurs particularités et leurs différences ou leurs réussites ou leurs moindres réussites.
01:36Mais l'école de la République accueille tous ces enfants.
01:39C'est la première classe UEA qui est ouverte dans la vallée du Gilles.
01:42Après la construction de la carte scolaire pour la rentrée 2026, une nouvelle classe de ce type pourrait être implantée dans le territoire.
Écris le tout premier commentaire