A l'occasion du mondial féminin et mixte de Sport Boules 2025, la fédération fraçaise du Sport Boules s'engage dans la lutte contre le cancer avec l'opération Rose, Bleu, Boules.
01:00La Fédération Française de Sportboule, en accord avec la Ligue, en accord avec le Comité Olympique et en accord avec le ministère, nous avons lancé cette première nationale, c'est-à-dire qu'une fédération s'engage dans une cause nationale.
01:19Je remercie donc M. Dobar d'avoir organisé non seulement ce championnat qui est important, mais la promotion parallèlement d'une action sur la santé.
01:31Essayer d'obtenir que tout le monde puisse avoir des accès aux soins de façon identique.
01:36L'intérêt de cette opération, il est double.
01:46Premièrement, bien entendu, récolter des fonds.
01:49J'espère remettre un chèque important à la Ligue contre le cancer au niveau national.
01:54Vous êtes les grands gagnants de la Fédération Française de Sportboule et on est là, en fait, pour se rendre à l'arrivée de la Fédération Française de Sportboule et on est là, en fait, pour se rendre à l'arrivée de la Fédération Française de Sportboule.
02:01Et puis des associations ont organisé des animations.
02:11Alors, il y en a qui ont fait des soirées dansantes, d'autres qui ont fait des soirées chansons, d'autres qui ont fait des karaokés, par exemple.
02:17D'autres ont fait des démonstrations, d'autres ont fait des initiations.
02:20Ils ont vu venir des gens, des femmes et des hommes vers eux qui n'avaient jamais vu le Sportboule.
02:26Ils ont découvert un sport, une convivialité, une amitié et peut-être, pourquoi pas, nous, on a peut-être découvert le futur licencié.
02:37Un soir, comme ça, pendant une réunion qui a duré presque trois heures, l'idée était de, ok, qu'est-ce qu'on fait ?
02:43Et c'est là qu'est né Octo Novo.
02:45On se concentre beaucoup sur le problème des femmes et en même temps, compte tenu que c'est la mixité, on a associé également les hommes pour faire une opération plus importante et qui dure deux mois, Octo et Nouveau-Boule.
02:59Et né ensuite notre petit ruban.
03:01Bienvenue dans l'équipe Octo Novo.
03:03Donnez-moi un petit euro, vous êtes gentil.
03:04Un euro, un ruban et comme les petits ruisseaux font les grands fleuves, et bien finalement, individuellement, chaque AS, chaque comité ont réussi à collecter des fonds et j'espère en tout cas que c'est le début d'une nouvelle bonne idée et qu'elle sera perdurée sur les années à venir.
03:26Combien de rubans, Caro ?
03:28Un euro.
03:28C'est une initiative exceptionnelle, je ne la connaissais pas, j'ai eu la chance de la découvrir ce matin avec ce fameux ruban.
03:36C'est un effet éducatif, notamment pour les jeunes, de leur dire, voilà, il faut savoir se dévouer pour les autres, et puis surtout pour les jeunes, que ce soit les jeunes filles ou les jeunes garçons, méfie-toi, à la première douleur, à la première symptôme, va voir ton médecin parce que ça peut peut-être te sauver tout de suite, d'être soigné tout de suite.
03:50Et ça, c'est la meilleure publicité au sens le plus noble du terme qui puisse exister.
03:58Dans la famille, on a été touchés par forcément cette maladie qui est le cancer, et aujourd'hui d'être ambassadeur finalement et de lutter à notre manière bien entendu contre cela, il y a beaucoup de fierté.
04:14On fera tout ce qu'il faut pour aider la fédération à pouvoir communiquer au mieux sur cette maladie.
04:19Et être ici, c'est une fierté d'être ambassadrice de cette cause, Octo Novo Bull, et ça me fait plaisir de représenter cette cause et d'être associée à mon frère, d'autant plus, parce que bon, voilà, ça a été mon exemple aussi.
04:31C'est un ruban pour le cru, pour l'accroche, en fait, et comme ça, c'est partagé collectivement à l'effort pour la recherche pour le cancer du sein et le cancer de la prostate.
04:39Un petit dépistage, il ne faut pas être gêné de parler de prostate et de sein et de ci et de là, parce que ça peut vraiment nous sauver la vie.
Écris le tout premier commentaire