Gabon : Macron félicite Nguema pour la transition après le putsch
Le président français Emmanuel Macron a salué le changement politique récent au Gabon après le coup d'État de 2023. Lors de sa visite, il a déclaré que le 30 août 2023 marquait un véritable tournant, ouvrant une nouvelle ère de renouveau.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Le président français Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite d'Etat au cas de son objectif, renforcer et renouveler le partenariat bilatéral.
00:09Cette visite est la première depuis l'arrivée au pouvoir de Brice Oligin-Ghema, deux ans après la fin de l'ère Bongo.
00:15M. le Président de Brice, chers frères, je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour le soutien multiforte que vous avez apporté à notre pays pendant nos conventions politiques.
00:34Ce soutien a contribué à la tenue des élections libres et transparentes, saluées par la communauté internationale et à la mise en place progressive de nos institutions.
00:53Je soutiens totalement ce que le Président de Brice vient de dire, c'est-à-dire que l'Afrique ne peut peut-être un moyen de simple extraction de ressources.
01:04On doit réussir à construire des nouveaux modèles, mais ce qui suppose des investissements énergétiques, des transformations pratiques,
01:09mais où on va valoriser, on transforme ces ressources de manière simple.
01:14Et donc nous accompagnons ce partenariat gagnant-gagnant, respectueux des intérêts de chacun.
01:17Nous faisons compte sur un chemin critique qui doit être aussi cohérent et compétitif.
01:23Avec cette visite de 24h à Libreville, le Président français a marqué la troisième étape de sa tournée africaine.
01:29Elle a débuté à Lille-Maurice et en Afrique du Sud et se poursuit ce lundi en Angola.
Écris le tout premier commentaire