Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 minutes
L’info du jour | 23 novembre 2025 - Matin

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 23 novembre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/11/23/linfo-du-jour-23-novembre-2025-matin

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le sommet du G20 en Afrique du Sud s'est ouvert samedi avec l'adoption d'une déclaration sur la crise climatique et d'autres défis mondiaux, rédigée sans la contribution des États-Unis.
00:10La déclaration, qui utilise un langage auquel Washington s'est opposé, ne peut pas être renégociée, a déclaré à la presse un porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
00:20Les dirigeants et les hauts fonctionnaires des grandes économies et des économies émergentes se sont réunis pour tenter de trouver un consensus sur les priorités lors de ce sommet de deux jours.
00:30Mais cette rencontre intervient également alors que les dirigeants européens tentent de trouver des alternatives au plan américain visant à stopper la guerre de la Russie en Ukraine.
00:39Le plan en 28 points, visant à mettre fin à l'agression du Kremlin, élaboré pourtant avec l'implication directe de Moscou, a suscité l'inquiétude à Kiev.
00:47Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays pourrait être confronté à un choix cornelien entre la défense de ses droits souverains et la préservation du soutien des États-Unis en alliés clés.
00:59Alors que les États-Unis boycottent les pourparlers en Afrique du Sud, les dirigeants de l'Union européenne ont déclaré que leurs discussions sur le plan de paix proposé se poursuivront la semaine prochaine avec les 27 dirigeants de l'Union en marge du sommet avec l'Union africaine.
01:13L'Ukraine entamera dans les prochains jours en Suisse des pourparlers avec les États-Unis concernant le plan de paix en 28 points proposé conjointement par Moscou et Washington.
01:26Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi avoir nommé une délégation pour discuter avec Washington du plan visant à mettre fin à l'invasion russe.
01:34Samedi également, Zelensky et son épouse ont assisté à une cérémonie à Kiev commémorant les victimes de Khodomor, la grande famine de l'époque soviétique, le résultat des décisions de Staline qui fit des millions de morts au début des années 30.
01:47Dans les nuits de vendredi à samedi, la Russie a lancé 104 drones et un missile balistique lors d'attaques nocturnes contre l'Ukraine.
01:5489 drones ont été abattus ou brouillés, 16 sites ont été touchés par les attaques, au moins 2 personnes ont été blessées dans la région d'Odessa.
02:05Parallèlement, le bilan de la frappe russe sur Ternepil mardi s'est alourdi à 32 morts.
02:10Les secouristes ont retrouvé samedi le corps d'une femme, plus de 90 personnes ont été blessées et une douzaine de personnes sont toujours portées disparues.
02:17A Bruxelles, où il a participé à la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Indo-Pacifique et de l'UE,
02:28le ministre thaïlandais des affaires étrangères a appelé à poursuivre la coopération économique entre son pays et l'Union Européenne.
02:35Le ministre a également salué la présence croissante de l'UE dans la région de l'ASEAN, qu'il considère comme un facteur positif pour l'équilibre régional.
02:47Right now, with the policies of tariffs and protectionism on the part of the United States,
02:54we think that this does not help the multilateral trading system.
03:01But with the EU, we want to see the EU more engaged in the region economically, politically, also in terms of security,
03:10because it helps to balance out the balance of power in the region.
03:18Le ministre a ajouté que la Thaïlande était engagée dans une transition vers une économie plus numérique et plus verte
03:24et estime que l'UE a beaucoup à offrir au pays dans cette évolution.
03:28L'activité des entreprises de la zone euro s'est maintenue en novembre, portée par le rythme soutenu de croissance enregistré le mois dernier.
03:42Les chiffres d'octobre reflètent la forte expansion de l'activité dans la zone euro depuis plus de deux ans,
03:47en grande partie grâce à la résilience continue du secteur des services.
03:51Le PMI, l'indice rapide des directeurs d'achat, publié jeudi par l'agence de notation et de renseignement S&P Global,
03:58a légèrement baissé, passant de 52,5 en octobre à 52,4 ce mois-ci, conformément aux prévisions.
04:06Le secteur des services est resté le principal moteur de la croissance,
04:10l'activité ayant atteint 53,1, son niveau le plus élevé depuis mai 2024, déjouant les attentes d'un léger ralentissement.
04:17En revanche, l'industrie manufacturière a continué de perdre de son dynamisme,
04:22l'indice PMI tombant à 49,7, son niveau le plus bas depuis cinq mois.
04:28Cette contre-performance pourrait s'expliquer par la forte augmentation des coûts des intrants pour les entreprises,
04:33liée à l'augmentation des tarifs et des prix de l'électricité, selon une récente étude.
04:37Malgré la croissance régulière, le rythme des nouvelles commandes des entreprises européennes a légèrement ralenti au mois de novembre,
04:44la demande extérieure restant à Tône.
04:47Sous-titrage Société Radio-Canada
04:50Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations