Depuis plusieurs mois, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé vouloir enrayer l'utilisation des téléphones mobiles en prison. Il considère que leur usage par des détenus est «totalement inacceptable pour les victimes et pour l'ensemble de la société». Fabian Jacob, secrétaire UFAP UNSa Justice à Arras, estime qu’il «manque 1 milliard d’euros pour couvrir tous les établissements pénitentiaires» dans #LaMatinaleWE
00:00Alors c'est possible effectivement si on y met les moyens, là à savoir que les 29 millions c'est pour couvrir juste 6 établissements, il ne faut pas oublier que sur la France complète on a 186 établissements, donc il manque quand même un milliard pour couvrir les 180 autres.
00:17On imagine aussi que l'un des défis ça va être le recrutement de surveillants pénitentiaires, là aussi on a annoncé 1000 agences supplémentaires, est-ce que c'est une annonce suffisante pour vous ?
00:31Bien sûr que non, sur l'Hexagone il y a une vacance de postes d'à peu près 4000 postes, tout corps et grade confondu, donc ce n'est pas avec 1000 agents qu'on va pouvoir combler ce manque d'agents.
00:44J'allais poser la question aussi, est-ce qu'il y a des candidats en nombre suffisant également pour être surveillants pénitentiaires aujourd'hui ? La pénibilité du métier est énorme.
00:53C'est sûr qu'on peine un peu à trouver des candidats, mais maintenant peut-être qu'en revalorisant les salaires, on trouvera certainement plus de candidats pour le concours de surveillants.
01:06Sur les 29 millions d'euros qui sont annoncés par Gérald Darmanin, il va y avoir des dispositifs anti-drone, des brouilleurs, un meilleur contrôle aussi des visiteurs, des pactages, la couverture des zones de promenade, tout ça pour vous.
01:18Quelles sont les mesures les plus efficaces pour vous ? Qu'est-ce que vous attendez du gouvernement sur ces mesures ?
01:23Là, au niveau des moyens matériels, c'est sûr que les dispositifs anti-drone, les brouilleurs de téléphone, la couverture des promenades sont des solutions qui vont certainement bloquer les projections extérieures.
01:38Maintenant, ce qu'on attend en plus pour faire fonctionner toutes ces solutions, c'est de l'effectif bien sûr, parce que si vous n'avez pas d'effectif, vous ne pouvez pas faire fonctionner ces différents moyens pour stopper les différentes projections.
Écris le tout premier commentaire