La France subit le froid en cette fin de semaine, des températures surprenantes après une exceptionnelle douceur de novembre. Selon Météo-France, il fait bien plus froid qu'en moyenne. L'Île-de-France a été placée en vigilance orange.
00:00Il fait très très froid, il fait actuellement moins 11 degrés, avec un air qui est très très frais, avec un ressenti à moins 14 degrés.
00:07Effectivement, vous voyez, la salue juste derrière nous qui est prête, les équipes ont pris la relève, les équipes d'Astreinte,
00:13qui ont pris la relève à 2h30 ce matin pour patrouiller, c'est votre cas Stéphane.
00:18Vous êtes levé très très tôt, vous avez patrouillé dans la zone, alors racontez-nous un petit peu ce que vous avez observé,
00:23vous avez déclenché il y a quelques dizaines de minutes vos équipes pour saler.
00:26Notre rôle c'est de patrouiller sur tout le circuit, dès qu'on aperçoit du verglas ou de la neige, on déclenche un chauffeur qui met un salé.
00:40Parce que là justement on voit juste derrière, alors la neige c'est celle qui est tombée en début de semaine, qui n'a pas fondu depuis,
00:45qui s'est même transformée en glace avec les baisses des températures, on voit la nationale qui est juste derrière,
00:50et donc qu'est-ce qui forme le verglas concrètement ? L'humidité, l'air froid, c'est ça le risque ? Parce qu'on n'attend pas de chute de neige aujourd'hui.
00:55Non, c'est leur montée d'humidité sur la chaussée, les coulures de la neige la journée qui a fondu et qui traverse la route, et après ça berglas.
01:03Et donc la particularité de cette route, vous me disiez tout à l'heure, c'est une nationale qui est très empruntée par les poids lourds, c'est ça ?
01:08Oui, parce que les poids lourds ils passent pour aller en Alsace, et puis après via l'Allemagne.
01:12Comme c'est une route nationale, donc ils savent qu'on est en H24, on est toujours dessus, donc ils savent qu'ils vont pouvoir passer.
01:18Avec le col de Bussan qui est l'un des seuls à rester ouvert dans les alentours.
01:21Merci beaucoup d'avoir été avec nous.
01:23Voilà, donc on va partir d'ici quelques minutes avec une équipe pour aller saler ses routes,
01:27effectivement pour assurer la sécurité des automobilistes.
Écris le tout premier commentaire