Le Bénin a franchi une étape majeure dans sa vie politique avec l’adoption par l’Assemblée nationale d’une révision constitutionnelle qui modifie en profondeur son système institutionnel. La réforme, qualifiée d’“historique” par certains observateurs, allonge le mandat du président et crée un Sénat.
00:00Le Bénin entre officiellement dans une nouvelle ère constitutionnelle, je vous raconte.
00:06Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2025, les députés de la 9e législature ont adopté une révision historique de la Constitution.
00:15Le changement majeur, la création d'un Sénat qui transforme désormais le Parlement béninois en un système bicaméral.
00:22C'est-à-dire que le pouvoir législatif sera donc exercé par l'Assemblée nationale et cette nouvelle chambre haute.
00:28Selon l'article 113.1, le Sénat aura pour mission de réguler la vie politique et de protéger les acquis de l'unité nationale.
00:36Autre réforme de taille, l'alignement de tous les mandats électifs à 7 ans.
00:41Le président de la République, les députés, les maires et les conseils communaux exerceront désormais un mandat de 7 ans renouvelable une seule fois pour le chef de l'État, sans possibilité de dépasser deux mandats dans une vie.
00:54Cette révision n'a pas fait l'unanimité chez les députés. Le vote de recevabilité avait déjà divisé l'hémicycle 87 voix pour et 22 contre.
01:04Malgré une proposition de suspension du président de l'Assemblée, les débats se sont poursuivis jusqu'au petit matin, aboutissant à l'adoption finale par 90 voix pour et 19 contre.
01:15Prochaine étape, le contrôle de constitutionnalité avant une éventuelle promulgation par le président Patrice Talon.
01:22Bonne réforme ou mauvaise réforme, dites-le moi en commentaire.
01:25D'ici là, n'oubliez pas la chanson, liker, commenter et surtout partager.
Écris le tout premier commentaire