Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 minutes
"Accepter de perdre nos enfants" : la ministre des Armées soutient le chef d'état-major

"Notre responsabilité est claire : éviter tout affrontement mais nous y préparer, et consolider l’esprit de défense, cette force morale collective sans laquelle aucune nation ne pourrait tenir dans l’épreuve", a déclaré jeudi la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/11/20/accepter-de-perdre-nos-enfants-la-ministre-des-armees-soutient-le-chef-detat-major

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00« Accepter de perdre nos enfants afin de protéger ce que l'on est », ces propos du général Fabien Mondon, le chef d'état-major de l'armée française, ont fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours.
00:10Mardi, devant le congrès des maires de France, le plus haut gradé français a appelé à un regain de force d'âme, alors que Moscou se prépare, selon lui, à une confrontation avec nos pays d'ici 2030.
00:19« Ce qu'il nous manque, c'est la force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est. Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu'il faut dire les choses, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense, par exemple. Si on n'est pas prêt à ça, alors on est en risque. »
00:48La ministre des Armées, Catherine Vautrin, s'est rangée ce jeudi derrière Fabien Mondon, estimant que le chef d'état-major est pleinement légitime à s'exprimer sur les menaces qui continuent de progresser.
00:58Cette déclaration de la ministre fait suite aux vives réactions de nombreux responsables politiques d'opposition comme LFI, qui accusent le général de propager un discours belligérant et d'être sorti de son rôle,
01:07ou du Rassemblement national, pour qui la Russie n'est pas, je cite, « la menace principale parmi les dangers pour la France ».
01:14Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations