00:00C'est pour moi aujourd'hui un immense honneur de me tenir devant vous pour procéder au lancement officiel de la célébration des journées nationales des symboles de l'État.
00:14Les symboles de l'État que constitue le drapeau, l'hymne national, la devise, les armoiries et le saut de l'État revêtent une importance fondamentale pour notre nation.
00:33Ils incarnent notre identité, notre histoire ainsi que les valeurs de notre République.
00:44Cependant, il a été constaté, comme l'a rappelé tout à l'heure le directeur national du SAU,
00:54que la signification et l'importance des symboles sont souvent mal comprises ou sous-estimées par les citoyens et même au sein de l'administration publique.
01:07Les journées nationales des symboles de l'État sont organisées en vue d'informer et sensibiliser le public sur ces éléments cruciaux de notre patrimoine national.
01:22Ces symboles puissants nécessitent une protection rigoureuse.
01:27Il est essentiel que tous les citoyens et nos institutions respectent les règles d'usage pour maintenir l'intégrité de nos symboles nationaux.
01:39Malheureusement, force est de constater de nos jours une utilisation désordonnée et même quelquefois frauduleuse de ces symboles dans notre pays.
01:54Cette situation s'explique par les difficultés de compréhension de ces symboles.
02:03L'absence ou l'insuffisance des règles de gestion qui a pour conséquence le laisser aller dans leur fabrication, leur reproduction et même leur utilisation.
02:16Le président de la République, à travers son gouvernement, aspirant à la refondation de l'État et à la rectification institutionnelle,
02:29a placé les réformes de l'administration publique comme axe prioritaire de sa gouvernance.
02:35Les journées nationales dédiées à la célébration des symboles de notre État avec pour thème la place et le rôle des armoiries et le saut de l'État de l'administration publique
02:49visent à informer, sensibiliser l'administration et nos concitoyens sur leur utilité et leurs valeurs
02:59qu'ils portent en termes d'identité, de souveraineté et de cohésion nationale.
03:07L'objectif de ces journées est de renforcer les connaissances des citoyens et des agents de l'administration publique sur leurs valeurs fondamentales.
03:19En raison de l'importance donc de cette activité, j'invite les participants que vous êtes à accorder un intérêt particulier aux thèmes qui seront débattus
03:31dans la mesure où vous devriez animer très prochainement les ateliers régionaux, préfectoraux ainsi que la campagne de sensibilisation dans le Grand Conakry.
03:43Enfin, je tiens à vous souligner que la célébration des journées nationales des symboles de l'État
03:51s'inscrit en droite ligne des objectifs de la refondation de l'État et de la rectification institutionnelle
03:59prônée par le chef de l'État, le président de la République, M. Mahmadi Doumouya.