Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 13 minutes
Qui dit approche de l'hiver, dit retour du rhume de saison. Le nombre de cas est en forte augmentation. Alors voici quelques gestes pour se protéger et des conseils pour la prise de médicaments anti rhume.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La santé, on va continuer de parler un peu du froid parce que quand on sent l'hiver se rapprocher, on a tendance à prendre peut-être machinalement souvent ces médicaments, si je vous dis Umex, Actifed, Dolirum, on cite plusieurs marques pour ne pas avoir de problèmes.
00:14Quand on a le nez qui coule ou quand on tousse, une question simple ce matin, docteur, est-ce vraiment utile ou alors est-ce que tous ces médicaments que je viens de citer, on peut les laisser au placard ?
00:23Alors, pour faire court, oui, vous pouvez les laisser au placard, ça ne sert globalement à rien, voire à pas grand-chose, voire même c'est dangereux.
00:30Il faut bien comprendre que tous les signes que vous décrivez le plus souvent avec j'ai de la toux, j'ai le nez qui coule, j'ai un peu de fièvre, tous ces rhumes, vous en ferez en moyenne 2 à 3 par an,
00:40la majeure partie du temps, c'est viral et en fait, vous allez vous en sortir tout seul, c'est bénin, il faut juste donner un peu de temps au temps, tout simplement.
00:49Oui, mais on n'a pas le temps, parfois, on a besoin, quand on bosse, d'être opérationnel, non mais c'est vrai, il n'y a aucun médicament qui n'est qu'efficace.
00:55Alors, je vous propose qu'on essaie un petit peu de décortiquer les médicaments qui sont proposés et qui maintenant, justement, sont plutôt déconseillés.
01:01On a dit, l'une des problématiques majeures, ça va être tout simplement d'avoir le népris.
01:05Quand vous avez le népris, je peux comprendre que lorsque, par exemple, vous avez un métier qui nécessite de parler, par exemple, présenter le nom d'Algum, c'est compliqué.
01:13En bas, c'est ce que Kevin a fait pendant plusieurs jours.
01:15Non, mais ça fait plaisir.
01:16Donc, dans ce genre de cas, on peut proposer de façon ponctuelle des médicaments où l'idée, ça va être de décongestionner le nez.
01:25Mais ils fonctionnent comment, ces médicaments ? Et c'est pour ça que maintenant, ils sont justement sur ordonnance.
01:29L'idée, c'est que la congestion, vous allez avoir les vaisseaux qui vont se dilater, donc on va essayer de les rétrécir, donc on va les vasoconstricter.
01:34Mais d'après vous, est-ce que quand vous prenez un médicament par le nez, il ne passe pas partout dans le corps ?
01:39Si, j'imagine.
01:40Bah si. Donc imaginez que vous ayez des artères malades, des vaisseaux malades. Vous pensez que c'est une bonne idée de les fermer, les vaisseaux comme ça ?
01:45Non, certainement pas.
01:46Donc vous avez un risque accru d'AVC dans de rares cas, vous avez un risque accru d'infarctus pour finalement quelque chose qui est du simple confort,
01:52puisque vous allez vous en sortir et au final, la durée des symptômes sera la même.
01:56Et il y aura même une accoutumance. Concernant un autre symptôme, ça va être l'atout. L'atout, maintenant, les antitucifs, c'est déconseillé,
02:03parce qu'il faut comprendre que l'atout, ça va vous permettre d'évacuer, d'évacuer le mucus, et donc de permettre tout simplement à votre corps d'évacuer tous les restes,
02:11parce que vous avez un risque de surinfection derrière. Donc on évite totalement ces deux médicaments.
02:16Alors rapidement, Aurél, quelques conseils pour s'en sortir sans médicaments ?
02:19Ah ! Bah là, on a ce qu'il faut. Je vous ai amené ma petite recette.
02:22Première chose, on va avoir de l'hydratation, parce que ça fatigue.
02:26Deuxième chose, la seule molécule que vous pouvez vous permettre, probablement, c'est le paracétamol pour la fièvre.
02:31Et puis, alors, une chose qui a fait ses preuves dans un grand magazine scientifique,
02:36eh bien, contre l'atout, une cuillère de miel, eh bien, ça fonctionne.
02:40Et d'ailleurs, même, juste petite chose, c'était au-dessus de l'antitucif, donc avec moins d'effets secondaires.
02:45Donc vraiment, une cuillère à soupe de miel, ça marche, et après un an.
02:49Donc une tisane du miel, un peu de repos.
02:51Et par contre, il faut juste, pour le miel, on ne rappelle pas avant un an, parce que là, il y a des risques.
02:54Il est plus efficace que l'antitucif, le miel.
02:56Nous voilà, pareil pour l'hiver. Merci Aurél.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations