00:00Le narcotrafic, il en a beaucoup été question hier avec l'appel sur Europe 1, dans Europe 1 Soir, de Franck Alizio, député RN des Bouches-du-Rhône, à instaurer l'état d'urgence à Marseille.
00:10Ce à quoi Benoît Payan, maire de Marseille, répond aujourd'hui « n'ayez pas peur », référence étrange à ces mots de Jean-Paul II contre le régime communiste des années 80.
00:17Ce narcotrafic n'en déplaise à M. Payan, c'est une réalité quotidienne, illustration de la lutte contre ce fléau.
00:23Ce lundi, à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, 70 militaires du groupement de gendarmerie ont mené une opération d'envergure afin de démanteler un point de deal actif depuis plusieurs mois dans cette paisible et huppée commune de l'arrière-pays cannois.
00:37Bonsoir Frédéric Michel.
00:39Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:40Quatre personnes ont été interpellées, de la cocaïne, du cannabis ainsi que plusieurs armes qui ont été saisies.
00:45Oui, les gendarmes ont même découvert un laboratoire artisanal de production de cocaïne avec tout le nécessaire pour couper la drogue et la conditionner pour la revente.
00:53Au total, plusieurs centaines de grammes de cocaïne et de cannabis ont été saisies ainsi que plusieurs milliers d'euros en espèces et une compteuse habillée.
01:01Une trentaine d'armes, fusils de chasse et revolvers et de nombreuses munitions ont également été retrouvées sur place.
01:07Cette opération déclenchée après plusieurs mois d'investigation menée par la brigade des recherches de Cannes a mobilisé en plus de la vingtaine d'enquêteurs,
01:1435 militaires de la région appuyés par un hélicoptère et des drones.
01:19Deux équipes synophiles spécialisées dans la recherche des armes, munitions et produits stupéfiants ont été engagées.
01:25Les militaires ont interpellé quatre personnes actuellement en garde à vue, situées dans un hameau un peu isolé de la commune de Mougins.
01:32Ce point de deal et de production attirait de nombreux clients, des clients qui se rendaient directement sur place
01:37ou se faisaient livrer après avoir passé commande sur les réseaux sociaux.
01:42Ce point de deal avait été repéré un peu avant l'été par les gendarmes de Mougins.
Écris le tout premier commentaire