00:00Vous le disiez, après ces frappes russes dans l'ouest de l'Ukraine, ce matin, Varsovie a décidé de fermer ses aéroports proches de la frontière commune.
00:08Varsovie qui accuse la Russie de sabotage.
00:11Le week-end dernier, une portion de voie ferrée a été en partie détruite par deux explosions sur une ligne qui permet d'acheminer armes et marchandises vers l'Ukraine.
00:20Écoutez depuis Varsovie, Adrien Sarla.
00:22Les informations qu'on a, on les tient du Premier ministre lui-même qui a expliqué hier qu'il était environ 20h samedi lorsque les charges déposées sur les rails entre Lublin et Varsovie ont explosé.
00:37Alors à ce moment-là, le conducteur du train de marchandises qui était en train de rouler dessus ne s'en est pas rendu compte.
00:44L'explosion était trop faible, elle n'a fait qu'endommager le sol d'un des wagons finalement.
00:48Et le lendemain, c'est le conducteur du train suivant qui, lui, a eu le bon réflexe de s'arrêter en voyant devant lui les rails endommagés,
00:55évitant ainsi une catastrophe ferroviaire, d'autant que lui, transporter des passagers.
01:00Alors ce n'est pas un hasard si c'est cette portion en particulier qui a été visée par cette tentative d'attentat finalement,
01:09puisque Lublin est la ville polonaise la plus proche de la frontière ukrainienne.
01:14Et donc forcément, l'axe ferroviaire qui la relie à Varsovie est absolument crucial dans le ravitaillement humanitaire et militaire de l'Ukraine.
01:23Et forcément, depuis lundi, tous les regards sont donc tournés maintenant vers Moscou.
01:28Voilà ce que l'on pouvait dire à cette heure sur la situation en Ukraine et ses conséquences en Pologne.
01:32On y reviendra bien sûr tout au long de cette matinée d'infos.
01:35C'est tout.
Comments