Caméras, "culture de la sûreté", "coordonnateur sûreté"... Laurence des Cars fait part des mesures d'urgence décidées à la suite du cambriolage du Louvre. "Nos liens avec la Préfecture de police seront renforcés."
00:00D'abord, nous avons décidé de mettre en œuvre, en concertation avec le ministère de la Culture et le ministère de l'Intérieur,
00:07un certain nombre de mesures d'urgence, plus d'une vingtaine, qui se déploieront dans les prochains jours, dès ce mois de décembre.
00:13Certaines sont déjà activées.
00:16Ces mesures, que je pourrais vous présenter en détail, si vous le souhaitez, comportent notamment la création d'un poste de coordonnateur sûreté,
00:23un monsieur ou madame sûreté du Louvre, directement rattaché à la présidence du musée.
00:27La fiche de poste a été publiée le 7 novembre dernier.
00:31L'installation d'équipements de mise à distance aux droits des bâtiments les plus sensibles du domaine du Louvre,
00:36qui aura lieu à partir de décembre prochain, donc dans une quinzaine de jours.
00:42Nous allons par ailleurs accélérer le déploiement des caméras périmétriques, en avance de phase du schéma directeur de sûreté,
00:49que je pourrais vous présenter dans le détail, si vous le souhaitez,
00:53afin d'assurer une protection complète des abords du musée.
00:56100 caméras seront installées d'ici la fin de l'année 2026.
01:00Nos liens avec la préfecture de police seront renforcés.
01:04Et je voudrais remercier la préfecture de police de sa mobilisation et des réunions extrêmement fructueuses que nous avons en ce moment, ces jours-ci.
01:12Elles incluent notamment l'installation prochaine d'un poste avancé mobile de la police nationale au sein du domaine du Louvre.
01:20Je veux aussi, au travers d'une nouvelle organisation, insuffler une véritable culture de la sûreté dans l'ensemble de l'établissement.
01:29Favoriser la coordination, la transversalité pour garantir l'efficacité.
Écris le tout premier commentaire