Washington et Berne ont annoncé un accord sur l'abaissement des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% à 15%, à la suite d'une rencontre d'une délégation de grands patrons suisses avec Donald Trump.
00:00Il y a quelques jours, une délégation suisse était reçue à Washington pour tenter d'amadouer Donald Trump et de faire baisser les tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis.
00:07Eh bien, opération réussie, accord conclu. Il faut dire que les Suisses n'ont pas manqué d'arguments percutants pour convaincre le président, Antoine Lahr.
00:20Oui, en fait, il y a un véritable mode d'emploi pour s'attirer les bonnes grâces de Donald Trump et le mettre dans de bonnes dispositions.
00:26Lorsque vous le rencontrez, il faut d'abord le couvrir de louanges et puis ensuite lui offrir un cadeau, de préférence quelque chose qui brille ou de clinquant.
00:33Et c'est précisément ce qu'a fait cette délégation suisse il y a une dizaine de jours.
00:37Des grands patrons qui avaient rendez-vous dans le bureau Oval avec Donald Trump, ils lui ont apporté un lingot d'or personnalisé, un lingot d'un kilo, valeur 130 000 dollars.
00:46Ils lui ont apporté également une Rolex en or. Au départ, ils avaient envisagé une Rolex en titane avant de se raviser et de se rappeler que Trump préfère l'or.
00:54Alors cette offensive de charme a fonctionné. La Suisse qui était étouffée par des droits de douane à 39% a réussi à faire baisser la note.
01:01Les taxes sont passées à 15% et selon la presse américaine, tout s'est accéléré, tout s'est débloqué après cette réunion et ces cadeaux qui ont enchanté le président américain.
01:10Précisons tout de même que les grands patrons suisses se sont aussi engagés à investir des sommes colossales sur le sol américain, 200 milliards de dollars.
01:17Ce qui est intéressant, c'est que Trump a réussi à imposer ce rapport de force favorable alors même que les droits de douane sont sur la sellette.
01:23Ils pourraient être bientôt remis en cause par la Cour suprême. Mais tout cela n'empêche pas Donald Trump de conclure des deals à son avantage.
01:30Quant aux cadeaux qu'il a reçus, la Maison Blanche précise qu'ils seront à terme transférés vers la future bibliothèque Donald Trump qui sortira de terre dans 4 ans en Floride
01:37et où seront stockés tous les présents et ils sont nombreux qu'il a reçus pendant sa présidence.
01:43Merci beaucoup Antoine Lard. Une Rolex et un lingot, ça tient à peu de choses finalement, les relations diplomatiques.
Écris le tout premier commentaire