L'UE devrait siéger au Conseil de paix de Trump pour Gaza, selon la commissaire chargée de la Méditerranée
L'Union européenne devrait être représentée au sein de l'organe de transition du président américain Donald Trump pour Gaza, a déclaré à Euronews Dubravka Šuica, la commissaire de l'UE pour la Méditerranée.
00:00L'UE veut un siège au sein du très controversé Conseil de la paix du président américain Donald Trump pour Gaza, a déclaré à Euronews la commissaire européenne chargée de la Méditerranée.
00:30Ce Conseil de la paix prévu dans le plan 20 points de Donald Trump pour Gaza serait présidé par ce dernier et superviserait la reconstruction et le redressement économique du territoire palestinien.
00:43Mais certains craignent qu'il n'accorde au président américain une influence démesurée sur l'avenir de la Banque de Gaza et ne mette à l'écart d'autres puissances régionales.
00:50Un fonctionnaire a déclaré que l'UE était en pourparlers avec les Etats-Unis afin d'assurer une représentation européenne au sein du Conseil.
00:57Plus tard dans la semaine, la commissaire Dubravka Ashwitsa présidera une réunion de donateurs avec le Premier ministre palestinien Mohamed Moustapha
01:05alors que l'UE cherche à renforcer l'autorité palestinienne, l'organe directeur qui supervise certaines parties de la Cisjordanie occupée.
01:27L'UE demeure le principal bailleur d'aide aux palestiniens mais la majorité de ses financements vers l'autorité palestinienne
01:34reste conditionnée à des avancées concrètes en matière de réformes économiques et de gouvernance.
Écris le tout premier commentaire