Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le rouge, c'est la couleur de l’amour, mais aussi du feu, du sang et de la colère… et aussi de France Inter… coïncidence ?

Retrouvez « L'hommage d'Emma Bojan » dans La Bande Originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-d-emma-bojan

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:00Voici Emma Beaujean et son bonheur !
00:06Alors tous les jours dans cette émission je rends un hommage et aujourd'hui j'ai décidé de rendre hommage à la couleur rouge.
00:11Alors le rouge c'est la couleur de l'amour, du feu, du sang, de la colère et de France Inter aussi.
00:17Coincidence ? I don't think so ! Illuminati un jour, Illuminati toujours, triangle triangle, attention Nagui tu mets les écailles partout, reptilien !
00:25Le rouge c'est la couleur de la fête et de l'ivraise, enfin plutôt c'est la couleur du vin, enfin c'est plutôt la couleur de mes dents quand je bois du vin.
00:31Le vin rouge d'ailleurs je vous le dis je suis désolée je ne sais pas le choisir, voilà mes parents ne m'ont pas appris parce qu'ils ne savent pas.
00:36Enfin ma mère maintenant elle laisse Daniel s'en occuper à la maison mais il ne sait pas non plus.
00:41Alors on sait très bien comment ça se passe, pour un dîner c'est une bouteille entre 8 et 12 euros, pour un anniversaire entre 20 et 30, terminé.
00:48Et tout le reste n'est qu'un simulacre. Toi Nagui pour que tu trouves la blague marrante il faut que tu rajoutes un zéro à chaque fois.
00:52Alors moi je ne sais pas choisir le vin, mais le vin rouge me fait du rouge à lèvres.
00:58Mais je ne sais pas non plus mettre du rouge à lèvres, je tiens à le préciser, c'est important, j'en ai mis qu'une seule fois dans ma vie, j'en avais sur les dents.
01:03Voilà on aurait dit un vampire dans un court-métrage d'école de Sinoche, c'est ridicule.
01:07Alors que c'est beau le rouge à lèvres, le rouge à lèvres ça met en valeur et le rouge en général ça rend glamour, ça rend pulpeux.
01:12Rappelez-vous quand Old Laff mettait encore son petit pantalon rouge là, avant que je dise dans ce même micro que ça lui faisait un joli petit cul, on dirait que Fresta Gada.
01:20Et que Monsieur est allé se plaindre à la direction pour harcèlement, gnagnagnagnagnagnin.
01:25Un mec qui se plaint de harcèlement qui s'habille comme Johnny Depp, oui incomble.
01:28Alors je ne peux pas non plus vous parler de ce pantalon rouge sans vous parler de mes premières règles.
01:33Alors c'est facile à dater dans mon histoire personnelle puisque c'est le jour où pour la dernière fois de ma vie je me suis dit tiens tiens tiens aujourd'hui je vais mettre un pantalon blanc.
01:41Pareil on aurait dit que je m'étais déguisée mais pas en vampire en drapeau du Japon.
01:45Le rouge c'est terrible ça l'emporte surtout c'est d'ailleurs la couleur qu'utilisent les professeurs pour corriger leur copie.
01:52Et c'est un trauma pour moi d'accord quand tu récupérais ta copie et qu'elle revenait couverte de stylo rouge avec un petit commentaire assez sympa du genre
01:59Les mathématiques demandent rigueur et application. Si vous voulez écrire n'importe quoi il va falloir trouver autre chose pour vous exprimer. Visionnaire.
02:06A cause de ça le rouge c'est la couleur de l'école dans mon imaginaire, enfin surtout la couleur des profs, le stylo rouge, donc les drapeaux CGT, les merguez, France Inter, allez !
02:15Enfin le rouge c'est en signal éthique l'urgence ou l'interdiction.
02:20C'est vrai vous n'imaginerez pas un panneau stop qui serait vert ou bleu, ce serait trop bizarre, ce serait le cas où il y aurait plein d'accidents.
02:25Dans le procès on dirait au chauffard « Mais enfin, mais pourquoi vous n'êtes pas arrêté au stop ? » « Bah oui mais vous avez vu comment il était habillé ? »
02:31Humour engagé. Le rouge était la couleur préférée de mon arrière-grand-mère espagnole.
02:36« María y perdó cará gotitaca » Non pardon, rien à voir, je parle pas du espagnol, c'était juste une phrase de Shakira.
02:41Mais par contre mon arrière-grand-mère, elle, elle parlait espagnol, enfin elle parlait espagnol puisqu'elle est venue en France pour fuir franco.
02:46Comme quoi la fuite c'est dans les gênes. C'était une femme formidable, elle mettait tout le temps du rouge à lèvres jusqu'au dernier moment de sa vie.
02:52Il n'a pas pris jeune à ses côtés que se sentir belle c'était l'être. Alors Mamie de Cazoul, cet hommage il est en vrai pour toi, à 100% il y a France Inter au paradis c'est sûr.
02:59Merci de m'avoir écouté.
03:00Merci !
03:01Et ma bonjour sur scène à Paris, c'est au Maturin, tous les vendredis à 21h.

Recommandations