Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:0013h, 14h, Europe Info. Il est bientôt 13h15, d'heure d'accueillir notre chère docteur Brigitte Millot, c'est la rubrique santé du jour.
00:08Bonjour Brigitte. Bonjour tout le monde.
00:10Alors, il semblerait qu'un virus touchant principalement les enfants se propage plus rapidement ces dernières semaines dans plusieurs états des Etats-Unis.
00:17Et ce virus est responsable du pied-main-bouche, le fameux. Comme tous les jours, on écoute tout d'abord vos explications.
00:23Alors, on va rassurer tout le monde, c'est une infection virale bénigne, très fréquente chez les enfants de moins de 5 ans, même si elle peut survenir plus tard, parfois chez quelques adultes.
00:34Elle est causée par un ou plusieurs virus de la famille des antérovirus, et comme son nom l'indique, ce virus touche principalement les pieds, les mains et la bouche.
00:43Et croyez-moi, c'est très facilement reconnaissable. Vous avez des petites vésicules rouges, parfois transparentes, tout autour de la bouche, parfois même des aftes à l'intérieur.
00:53Et vous avez la même chose au niveau de la plante des pieds et des orteils, de la paume des mains et des doigts, et plus rarement sur les bras, les cuisses ou les parties génitales.
01:03Il peut y avoir d'autres symptômes associés, comme un peu de fièvre, un mal de gorge et une perte d'appétit, voire une irritabilité.
01:10Le souci avec ce virus est qu'il est très contagieux. La transmission se passe essentiellement par contact direct avec la salive, les sécrétions nasales ou les selles d'un enfant infecté.
01:21Mais surtout, et c'est là le problème, on est contagieux avant l'apparition des petites rougeurs aux vésicules, pendant bien sûr, mais aussi après la disparition des signes.
01:32D'où l'importance de prévenir par un lavage des mains régulier, chez les enfants comme chez les adultes, des précautions au changement de couche, puisque ça se transmet aussi par les selles,
01:41et éviter les contacts rapprochés avec un enfant malade. Préférez les garder à la maison pour éviter la transmission aux autres enfants.
01:49Le syndrome dure généralement une semaine, les traitements par antibiotiques sont inutiles, c'est viral, car il s'agit, et on peut éventuellement donner un peu de paracétamol en cas de fièvre.
01:59Et si les aftes gênent l'alimentation, éviter tout ce qui peut être acide, piquant. En revanche, continuer à bien les hydrater.
02:05Bref, on attend que ça passe.
02:07C'est ça, il n'y a rien à faire.
02:10Merci beaucoup.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations