00:00On est avant tout des créateurs de diversité.
00:02Donc là, on enlève les enrochements et le reste, c'est le fleuve qui va travailler, c'est le fleuve qui va décider.
00:23Enrochement, c'est une action de l'homme qui est faite pour maîtriser l'écoulement d'un cours d'eau.
00:29L'objectif, c'est de mettre en place le long d'un chenal prédéfini, des gros blocs proprement disposés pour créer vraiment un pavage
00:37et faire en sorte que lorsqu'il y a des crues, le cours d'eau ne puisse plus bouger, ne puisse plus venir grignoter, ne puisse plus du coup éroder, déposer.
00:45Donc ça, c'est un objectif qu'ont eu nos anciens pour pérenniser la navigation sur le Rhin, mais également pour mieux gérer le risque d'inondation.
00:52Aujourd'hui, sur le site du Rorscholen, on n'a plus de navigation sur le Vieux-Rhin.
00:56À ce moment-là, on peut se permettre de venir enlever ces blocs, donc désenrocher les berges du fleuve pour lui redonner un aspect plus naturel.
01:03L'idée, c'est de pouvoir enlever tout ce qui fait barrage à l'érosion, donc d'enlever les enrochements.
01:18Alors, à la fois, il y en a plusieurs d'enrochements parce qu'il y a à la fois ceux du XIXe siècle de Thulam et également ceux qui ont été faits lors de la création du barrage.
01:27Donc, il y a vraiment une série d'enrochements à pouvoir enlever, ce qui fait des tas assez impressionnants.
01:33La pelleteuse, à un moment de s'en rendre compte, elle a vraiment creusé dans un endroit qui nous permet de voir un peu la trace de cette histoire.
01:40On voit effectivement que dans la partie basse, là, on a énormément de sédiments grossiers, ces petits galets qui ont été acheminés des Alpes jusqu'ici par le fleuve, par le Rhin.
01:52Ils ont été déposés là, naturellement, au gré des crues et on voit là une fracture assez nette et ça, là, je peux vous dire qu'on est autour de 1828-1838.
02:01On est ici au moment où Godfried Von Thula vient aménager le fleuve.
02:06Il limite, du coup, les possibilités de fonctionnement du fleuve et quand il y a des débordements, il n'y a plus que des sédiments très fins qui peuvent se déposer en quantité très importante.
02:15Ça, quand c'est bien mouillé, on voit que c'est très compact, ça crée comme un chewing-gum, ça crée une couche bien imperméable, ça limite énormément les échanges nappes rivières et du coup, ça limite aussi la possibilité de diversification des habitats.
02:28Donc, ce qui est très intéressant ici, c'est que demain, quand le fleuve pourra déborder, il pourra venir rechercher ce matériel-là et créer autant d'habitats diversifiés qu'il y a de communautés pour les habiter.