Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 jours
Les municipales approchent à grands pas. Selon un sondage Ifop pour La Tribune Dimanche, la sécurité des personnes et des biens est un enjeu déterminant pour 76% des Français

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, tout ça est lié, c'est vrai que ce chiffre, on vous le montre depuis maintenant plusieurs heures, il faut bien l'avoir en tête, 76% donc des Français interrogés qui mettent en avant la sécurité comme priorité à l'approche de cette échéance locale, donc vraiment un enjeu de proximité pour les prochaines semaines.
00:15J'ajoute un deuxième chiffre, celui qui concerne cette fois-ci la volonté de voir la lutte contre les drogues et contre le narcotrafic également être très haut dans les intentions et la volonté des Français.
00:30Ces deux chiffres, celui qu'on voit apparaître ici à l'écran et celui qu'on vient de voir juste avant, il faut dire qu'ils n'ont jamais été aussi hauts.
00:35La même enquête il y a six ans, vous n'aviez pas des niveaux tels que ceux qu'on voit là. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire deux choses.
00:42La première, c'est qu'on a une problématique qui s'est étendue sur l'ensemble du territoire et ça veut dire que désormais cette question, elle dépasse complètement le clivage gauche-droite tel qu'on pourrait initialement le penser.
00:54Il y a aussi des mairies qui héritent de dispositifs issus d'autres couleurs politiques et qui perpétuent finalement au lieu de revenir sur certaines réformes, ce qui a déjà été mis en place.
01:03Vous le disiez, au niveau national, tout ça rentre en corrélation avec la déclaration de Laurent Nunez, également le ministre de l'Intérieur dans la tribune dimanche,
01:10qui se dit donc favorable, très favorable même à l'armement des policiers municipaux.
01:14Dit-il, ça donne un caractère disoasif plus fort. Il faut que les policiers puissent se défendre.
01:19Enfin, vous l'avez entendu dans ce son, ces mots de Maude Bréjon, il y a effectivement un projet de loi qui a été présenté en Conseil des ministres ces derniers jours
01:28et qui doit, s'il est voté avant les municipales, augmenter le pouvoir des polices municipales, notamment par exemple pour la verbalisation de certaines fraudes
01:39ou par exemple d'amende pour la vente à la sauvette, la consommation de stupéfiants, l'immobilisation de véhicules.
01:46Enjeu capital pour les municipales et bien évidemment ensuite, Paris Cochet, pour la présidentielle en 2027.
01:50On le rappelle, les municipales, c'est en mars prochain, ça va arriver très vite.
01:54Merci beaucoup Léopold.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations