Sur son compte X, cette militante propalestinienne partage régulièrement des publications sur le conflit à Gaza et n’hésite pas à s’en prendre directement à Israël. Des propos provocateurs, parfois haineux, qui lui ont valu une première condamnation à 18 mois de prison avec sursis. Pourtant un an plus tard, Amira Z réitère et publie à nouveau les mêmes publications qui lui avaient valu cette première condamnation. Saisie par le Crif sud-est, la justice réagit.
00:00Des messages d'appel au boycott et d'incitation à la haine.
00:05Malgré sa condamnation il y a un an, Amira Zeyter, militante pro-palestinienne, multiplie les provocations sur son contexte.
00:12Poursuivie pour des propos antisémites, la cofondatrice du mouvement Nissa Gaza a été placée en détention provisoire ce vendredi.
00:19Nous avons déposé plainte dès qu'elle a à nouveau posté des messages qui sont des incitations à la haine.
00:27Et le 13 octobre, elle avait décidé, le jour de la libération des otages, de republier tous les messages qui lui avaient valu une condamnation sévère.
00:37Donc nous avons immédiatement saisi le procureur de la République.
00:40L'avocat espère une sanction encore plus sévère qui aurait un effet dissuasif.
00:45Il y a eu deux précédentes audiences, une en première instance et l'autre en cause d'appel, où elle avait manifesté des regrets.
00:52Et on se rend compte qu'en réalité c'est une forme de dissimulation.
00:56La réponse pénale qui est efficace, il faut le dire, tente à ce que les personnes qui pourraient également faire des tweets et autres
01:07se disent qu'elles risquent à tout le moins une comparution, une garde à vue préalablement
01:14et peut-être un placement des sanctions pour les cas les plus graves.
01:17La militante restera en prison jusqu'à son procès, prévu le 23 janvier 2026.
Écris le tout premier commentaire