Prisca Thevenot était l’invitée de Midi News Week-end sur Cnews, ce samedi 15 novembre. «Est-ce que notre justice est adaptée aux mineurs d’aujourd'hui, à la violence extrêmement jeune (…) que nous pouvons voir dans notre société ? Non», a affirmé la députée EPR, revenant sur un sondage qui révèle que les Français trouvent la justice pour mineurs inadaptée à la société actuelle.
00:00Ce cap est franchi depuis longtemps, nous avons aujourd'hui, et j'entendais les témoignages ou les échanges que vous aviez avant sur le plateau, et je souscris.
00:11Est-ce que notre justice est adaptée aux mineurs d'aujourd'hui, à la violence extrêmement jeune et complètement folle que nous pouvons voir dans notre société ?
00:19Non. Et c'est pour ça que je peux commenter avec vous les sondages que vous avez faits, et je vais aller dans ce sens-là.
00:25Mais j'ai envie de vous dire, nous, en tant que responsable politique, notre démarche, c'est de pouvoir proposer une réforme de notre justice pénale des mineurs.
00:32C'est ce que nous avons fait par voie de proposition de loi avec Gabriel Attal, d'ailleurs cette année même.
00:39Une démarche qui voulait justement faire en sorte d'avoir de la comparution immédiate pour les mineurs, mais également la levée de l'excuse de minorité pour des faits graves.
00:48Cette proposition de loi a été sur certaines dispositions retoquées par le Conseil constitutionnel.
00:53Nous n'avons pas dit notre dernier mot, nous sommes d'ailleurs en train d'y retravailler pour pouvoir reposer cette proposition de loi pour apporter des réponses concrètes.
Écris le tout premier commentaire