Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 jours
Pendant deux jours, 123 produits "made in France" sont exposés au cœur même du palais présidentiel dans le cadre de la Foire de Paris. Des artisans, producteurs et industriels qui s'engagent pour la fabrication française. C’est le cas de l'entreprise du Nord Peignage Dumortier qui sera présente ce week-end. Tous les treillis de l’armée française viennent de ses ateliers.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Avant d'être porté en exercice ou sur les terrains de combat, le treillis de l'armée française commence sa vie ici, dans les locaux de Peignage du Mortier à Tourcoing.
00:14Dans cette entreprise, une fibre est confectionnée, anti-abrasion, anti-feu et ultra-résistante.
00:21Mélangée à de la viscose, elle est ensuite démêlée. Ce ruban, qui sortira des ateliers, deviendra par la suite un fil qui servira à confectionner le treillis.
00:34Chaque année, 6000 tonnes de fibres sont traitées, 1,5 million de mètres de tissu au total. Un savoir-faire 100% français qui fêtera ses 130 ans en 2026.
00:45Sur ce savoir-faire spécifique qu'on appelle la fibre longue, on est maintenant les seuls à le maîtriser en Europe.
00:51Et c'est ce qui a fait la différence par rapport à la concurrence au cours des décennies précédentes.
00:55Monsieur du Mortier a mis, dès les années 60, un niveau très technique dans cette entreprise. On le maintient avec les équipes aujourd'hui.
01:02Malgré les difficultés du secteur du textile, l'entreprise du Mortier se porte bien.
01:07Le chiffre d'affaires a doublé l'an dernier suite à la fermeture de son principal concurrent allemand.
01:11Et 30 employés supplémentaires ont été embauchés ces derniers mois.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations