Adolf Hitler n'avait pas de grand-père juif, selon des chercheurs qui grâce à l'analyse d'un morceau de tissu imprégné du sang du dictateur nazi affirment pouvoir tordre le cou à cette vieille rumeur.
Cet échantillon de tissu portant l'ADN d'Hitler provient du canapé sur lequel il s'est suicidé le 30 avril 1945, explique l'équipe de chercheurs dans un documentaire qui sera diffusé samedi sur la télévision britannique Channel 4.
C'est la première fois que des chercheurs séquencent le génome d'Hitler, selon Turi King, généticienne à l'université de Bath (ouest de l'Angleterre), qui a dirigé l'étude scientifique. Ce séquençage "déboulonne un mythe" selon lequel il aurait eu un grand-père juif, une rumeur persistante de son vivant et encore aujourd'hui, indiquent les auteurs du documentaire, intitulé "Hitler's DNA: blueprint of a dictator" ("L'ADN d'Hitler: le profil d'un dictateur").
Selon la rumeur, le père d'Hitler était le fruit d'une relation extra-conjugale entre sa grand-mère et son employeur, de confession juive. Mais les chercheurs ont trouvé des correspondances génétiques entre le dictateur et la lignée masculine de la famille Hitler. Si la rumeur avait été vraie "nous n'aurions pas obtenu la correspondance ADN avec la famille Hitler, or nous avons cette correspondance (...) ce qui met fin à cette rumeur", explique à l'AFP Turi King.
Écris le tout premier commentaire