00:00Le choix d'Amélie à présent, on va parler d'intelligence artificielle Amélie, ça fait souvent peur, ça inquiète, mais parfois, parfois ça a du bon.
00:08Oui, ce soir je suis l'avocate des agents intelligents, ces robots ultra performants, des applications concrètes de l'intelligence artificielle.
00:15Je vais vous parler de trois domaines dans lesquels l'IA change déjà votre quotidien pour vous faire gagner du temps, peut-être de l'argent et vous sauve même la vie.
00:25Regardez en voiture d'abord, petite simulation, vous habitez en ville et 18h30, 19h, vous rentrez chez vous, vous arrivez en bas de chez vous avec la voiture et là commence un petit combat pour se garer avec les deux petits à l'arrière qui se mettent à hurler.
00:39Voilà, ça ne donne pas envie, vous êtes à deux doigts de perdre votre sang froid, ça c'est terminé dans le quartier des Batignolles par exemple à Paris, à Château dans les Yvelines, à Drancy en Seine-Saint-Denis et ce sera bientôt terminé à Monaco.
00:50Il faut terminer parce que dans certaines rues, un système de traitement des données de stationnement intelligent a été mis en place qui vous permet de savoir en temps réel s'il y a des places disponibles et où elles sont disponibles.
01:01Ça c'est quand même pratique.
01:02Un peu comme dans des parkings souterrains, tout simplement ce sont des capteurs qui sont installés dans les réverbères et qui traitent des données en temps réel de l'intelligence artificielle et qui se répercutent soit sur une application, soit sur des panneaux digitaux pour vous guider.
01:17Et pour éviter de tourner en rond pendant parfois une demi-heure pour trouver une place.
01:21Ça c'est pour les automobilistes Amélie, il y a le domaine de la santé et là ça concerne tout le monde.
01:25Absolument. Le ministère de la Santé a publié un document extrêmement intéressant, un peu long, il faut s'accrocher mais très intéressant.
01:31En février, un état des lieux de l'IA dans la santé en France.
01:35De nombreux projets qui coexistent et parmi les plus intéressants, j'en ai nommé trois.
01:38Hydro, ça c'est un algorithme qui est capable de prédire les crises de décompensation cardiaque chez les porteurs de pacemakers.
01:44Donc en gros, il détecte les prémices, il vous dit avant que vous ayez la crise et qu'elle arrive.
01:50Donc c'est quand même fantastique.
01:52Inerve, c'est un outil qui permet de diagnostiquer là encore grâce à l'IA des neuropathies simplement à partir de recoupements d'images médicales.
01:58Donc franchement c'est extraordinaire.
02:00Et Deb.Piste, c'est un système pour optimiser le dépistage de certains cancers du sein.
02:05Et ça c'est grâce à des modèles d'intelligence artificielle avancée.
02:09Alors plus léger, moins vital, mais quand même utile, l'IA peut aussi vous aider à faire vos cadeaux de Noël, figurez-vous.
02:15Oui, alors évidemment, vos meilleurs alliés ce sont le Père Noël et les petits lutins.
02:19Évidemment, évidemment qu'on rassure tout le monde.
02:21Mais si jamais ils ne sont pas disponibles, ils sont trop débordés, vous pouvez toujours compter sur ChatGPT.
02:25Vous êtes 37% à envisager d'utiliser l'intelligence artificielle pour vous aider à choisir, puis à acheter des cadeaux de Noël pour la famille.
02:33Beaucoup de gens ne sont pas inspirés.
02:34Oui, chez les moins de 44 ans, la proportion, elle est grimpe à 51%.
02:38En revanche, chez les plus de 55 ans, elle dégringole à 23%.
02:41Preuve que l'intégration de l'intelligence artificielle, elle dépend un tout petit peu de notre âge et de notre génération.
Écris le tout premier commentaire