La reprise des débats du volet recettes du budget de l'Etat commence fort. Les députés de l'Assemblée nationale ont rejeté, ce jeudi 13 novembre, la réforme de l'abattement fiscal des retraités souhaitée par le gouvernement à l'article 6 du projet de loi de finances (PLF).
00:00Les retraités en ce moment, ils sont au cœur des questions, des discussions sur le budget avec un objectif, ramener un peu d'équilibre dans les comptes publics.
00:08Les retraités, c'est le premier poste de dépense sociale, c'est plus de quatre fois aussi le budget de l'éducation nationale.
00:14Et d'un autre côté, c'est aussi un réservoir d'électeurs, puisqu'on le rappelle, ce sont eux qui vont massivement se déplacer pour aller voter.
00:21C'est là, vous allez le comprendre, le fond du débat.
00:24Depuis plusieurs semaines, il y a eu plusieurs décisions qui ont été prises pour préserver les retraités.
00:29Hier soir, vous l'avez rappelé Julie, il y a eu les députés qui ont rejeté le gel des pensions et des minimas sociaux.
00:37Ce matin, encore une fois, les députés à 213 voix ont rejeté la suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les pensions du côté du gouvernement.
00:45Et certains membres de la majorité, par exemple du groupe Renaissance, ils considèrent que la suppression de cet abattement fiscal de 10% sur les pensions,
00:53ça rapporte environ 1,2 milliard d'économies à l'État.
00:58Mais du côté de la gauche jusqu'à l'extrême droite, de l'échiquier politique, le message, il est clair, pas question de toucher aux retraités.
01:04C'est un public déjà fragilisé.
01:07Mais d'autres considèrent que finalement, c'est avant tout un calcul électoral.
01:11À l'image, par exemple, du député Renaissance, ancien ministre Guillaume Casbarian, qui considère que préserver les retraités, c'est avant tout préserver l'électorat de demain.
Écris le tout premier commentaire