Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Le président sénégalais annonce des réformes dans le secteur minier

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a présenté des mesures pour renforcer la gestion et la transparence des ressources minières, dont la création d’un Comptoir national de l’or et l’adoption d’un nouveau Code minier avant fin 2025.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/11/13/le-president-senegalais-annonce-des-reformes-dans-le-secteur-minier

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le président du Sénégal, Bassirudium Haifaï, a annoncé une série de réformes majeures dans le secteur minier pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la souveraineté économique.
00:13Parmi ces mesures phares, il prévoit la création d'un comptoir national de commercialisation de l'or afin que le pays contrôle sa production orifère et profite pleinement de ses richesses.
00:23Il a également demandé l'adoption d'un nouveau code minier avant fin 2025 et la restructuration des sociétés publiques du secteur, notamment la Sommicène et la Miferso.
00:35Le président a lancé le pôle industriel minier de Matam, un projet stratégique visant à transformer localement les phosphates de Dendori et à valoriser les ressources naturelles du Sénégal.
00:45Ces mesures s'inscrivent dans une volonté de maîtriser la chaîne de valeur minière, d'assurer la traçabilité et de renforcer l'économie nationale.
00:53Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations