Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:01Au Soudan du Sud, le président Salva Kiir a démis mercredi Bolmel de ses fonctions de deuxième vice-président du pays, poste qu'il occupait depuis février.
00:09Aucune information n'a filtré sur les raisons de son limogéage, alors que celui que l'on présentait déjà comme le dauphin du chef de l'État a aussi perdu son poste de numéro 2 du parti au pouvoir ainsi que son grade de général.
00:22Une triple sanction pour Bolmel, déjà dans le viseur des États-Unis pour corruption présumée depuis 2017.
00:28Le président sud-soudanais a aussi limogé le gouverneur de la Banque centrale et le directeur de l'administration fiscale, tous deux considérés comme proches de Bolmel.
00:37Des décisions prises dans un contexte politique et sécuritaire morose à Jouba.
00:41Les élections générales se font toujours attendre depuis le glissement du calendrier en 2022 et 2024,
00:47alors que le vice-président Riek Machar, principal rival de Kiir, est en détention depuis mars pour des accusations de trahison.
00:54Une détention à l'origine de l'intensification des combats entre les forces gouvernementales et des groupes armés.
01:01Le Soudan du Sud a basculé dans la violence deux ans après son indépendance du Soudan, faisant environ 400 000 morts entre 2013 et 2018.
Écris le tout premier commentaire