Sénégal : bras de fer politique entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko
Le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko ne cachent plus leur désaccord au sujet de qui doit diriger la coalition « Diomaye Président », et rendent leur querelle publique.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Au Sénégal, le président Bassirou Diomaï Faye et son premier ministre Ousmane Sonko ne cachent plus leur désaccord au sujet de qui doit gérer la coalition Diomaï-président.
00:12Cette alliance avait été créée pour rassembler les soutiens autour du président pour sa campagne en 2024.
00:18Le chef d'État a annoncé mardi soir la démission d'Aïssé Atoum Boudj, une proche d'Ousmane Sonko, jusque-là à la tête de la coalition, pour la remplacer par Aminata Touré, conseillère spéciale du président et coordinatrice de sa campagne électorale en 2024.
00:34Une annonce surprenante qui vient contredire les propos tenus par Ousmane Sonko le 8 novembre dernier, qui affirmait qu'il n'y aurait aucun changement à la direction de la coalition.
00:43En réponse à l'annonce du président Diomaï-Faye, Ousmane Sonko a convoqué une réunion de son parti, le PASTEF, dont il est à la tête.
00:52Le bureau du parti a affirmé par communiqué que Bassirou Diomaï-Faye n'a pas le pouvoir de démettre de ses fonctions un membre d'une coalition dont il n'est pas le président.
Écris le tout premier commentaire