Emmanuel Macron remercie le président allemand pour "les bons offices de l'Allemagne" après l'annonce de la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal et se dit "disponible" pour poursuivre le dialogue avec Abdelmadjid Tebboune, lors d'un déplacement à Toulouse.
00:00Un mot pour vous dire que je viens à l'instant de m'entretenir avec le président Steinmeier au téléphone pour lui exprimer ma profonde gratitude pour les bons offices de l'Allemagne et notre coopération fructueuse depuis plusieurs mois sur le dossier de la libération de notre compatriote Boilam Sansal.
00:19Nous avons travaillé en transparence avec nos amis allemands comme tiers de confiance et je remercie sincèrement le président Steinmeier de cet rendu disponible.
00:28Notre souci a toujours été d'être efficace pour permettre la libération de M. Sansal un peu plus d'un an après son emprisonnement en Algérie et la médiation allemande y a contribué de manière décisive.
00:43C'est le fruit d'efforts constants de la France et d'une méthode faite de respect, de calme et d'exigence.
00:48Je prends acte de ce geste d'humanité du président Tebboune et l'en remercie.
00:53Je reste évidemment disponible pour échanger avec lui sur l'ensemble des sujets d'intérêt pour nos deux pays et nous pensons aussi à notre compatriote Christophe Glez.
Écris le tout premier commentaire