Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Web Summit 2025 : comment l'Europe peut-elle renforcer son "système immunitaire numérique" ?

Dans une interview accordée à Euronews, Luísa Proença, directrice nationale adjointe de la police judiciaire (PJ) portugaise, souligne que la clé réside dans la coopération entre les différents États membres. Notamment parce que les risques ne sont pas circonscris à un seul pays.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/11/12/web-summit-2025-comment-leurope-peut-elle-renforcer-son-systeme-immunitaire-numerique

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour le deuxième jour du Web Summit de cette année à Lisbonne, l'ordre du jour était consacré à la mise en place d'un système immunitaire numérique pour l'Europe.
00:11Les nouvelles technologies posent de nombreux défis aux autorités des États membres de l'Union Européenne en termes de cybersécurité,
00:17de même que les menaces hybrides de plus en plus fréquentes depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
00:23Pour l'autorité judiciaire portugaise, la clé réside dans l'innovation, mais aussi la coopération entre les différents États membres,
00:31car les risques numériques ne sont pas arrêtés par les frontières.
00:35Nous sommes tous à travailler en conjoint pour percevoir d'une façon globale ces ameaçons.
00:41Et les ameaçons que nous pouvons sentir en Portugal, probablement pas seulement en Allemagne, en France, en Nord, où qu'il y ait.
00:48La numérisation des processus, qui se produit également au niveau des autorités européennes, nécessite une surveillance plus poussée.
00:57Le fait que les entités soient plus connectées, nous donne un risque aussi connecté.
01:05Parce que quand il y a un incident, à un certain point, il y aura des répercussions dans d'autres phases de la cadea, si nous pouvons parler.
01:16Une autre façon d'aborder ces enjeux pourrait être d'investir dans l'autonomie stratégique de l'Europe.
01:28Ce investissement que l'Europe fait en technologie doit être maximisé, doit être traduité en solutions européennes aussi.
01:39Je ne dis pas que c'est fecher l'Europe du point de vue technologique, mais c'est réduire la dépendance que nous avons.
01:46Et nous, en Europe, nous avons beaucoup de capacités technologiques, nous avons des cerveaux brillants, nous avons des universités de top.
01:53Donc, je pense que nous sommes au chemin correct pour obtenir cette autonomie stratégique, qui nous rende plus fortes et moins vulnérables aux attaques du extérieur.
02:06En un monde, encore plus technologique, la cibersegurance passera à être entre les principales préoccupations des pays européens.
02:13Cabe maintenant, aussi aux autorités professionnelles, actuer de manière à aider à construire le système immunitaire digital de l'Europe.
02:19C'est Mégil Pires, pour l'Euronews, la Web Summit, en Lisboa.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations