Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Radio France cède aux Insoumis et désavoue publiquement sa propre journaliste politique, Alix Bouilhaguet, après une interview de Manuel Bompard, sur le maire de New York et Israël. la direction du service publica en effet publié un message, à la demande du parti de Jean-Luc Mélenchon, corrigeant des propos tenus par une journaliste de France Télévisions au sujet du maire élu de New York, lors d'une interview dimanche de Manuel Bompard (LFI) diffusée sur France Inter et la chaîne franceinfo :

"Lors de(l'émission Questions Politiques, dont le député Manuel Bompard était l'invité, des questions d'Alix Bouilhaguet sur Zohran Mamdani ont suscité des interrogations de nos auditeurs.

Radio France et France Télévisions y répondent", indique le groupe dans un message publié sur X et sur le site de l'émission.

Dans ce message, signé Radio France et France Télévisions, les deux médias démentent et précisent plusieurs affirmations de la journaliste de France Télévisions au sujet du nouveau maire de New York, élu le 4 novembre, en particulier concernant sa position vis-à-vis d'Israël et de Gaza.

Les deux groupes reprennent notamment l'une des phrases prononcées par Alix Bouilhaguet pendant l'émission, indiquant au sujet de M. Mamdani "quand on lui demande de condamner le 7 octobre, bien souvent il botte en touche, il répète que le problème, c'est l'occupation d'Israël."

Dans son message, Radio France indique qu'"On ne peut pas dire qu'il +botte en touche+. On ne peut pas dire qu'il n'a pas condamné le 7 octobre, car dès 2023 il a dénoncé des +crimes de guerre+. Il dénonçait encore le 7 octobre 2025 des +crimes de guerre horribles+."

Après l'émission, diffusée en direct, LFI avait indiqué lundi saisir l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.

"A plusieurs reprises au cours de cet entretien, la journaliste a tenu des affirmations factuellement fausses", avait écrit le parti politique dans une lettre publique.

En réponse au message de Radio France et de France Télévisions, Manuel Bompard a estimé mardi sur X que "France Inter et France Télévisions reconnaissent donc que les questions posées étaient mensongères". "Mais (ils) n'annoncent aucune décision concrète face à cette désinformation manifeste", écrit le député.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il est ouvertement polysinien et il a repris en son temps un slogan, le slogan mondialiser l'intifada, en clair, faire la guerre aux juifs partout dans le monde.
00:10Et quand on lui demande de condamner le 7 octobre, et bien souvent il botte en touche, il répète que le problème c'est l'occupation d'Israël. Est-ce que ça, ça ne vous choque pas ?
00:18Il y a trois fausses d'informations dans ce que vous venez de dire. D'abord, le fait que ça voudrait dire faire la guerre aux juifs partout dans le monde.
00:24Comment vous traduisez ça ? Mondialiser l'intifada, je veux bien votre définition.
00:27Je vais corriger vos trois contre-informations avant de répondre à votre question. Deuxièmement, il n'a pas utilisé ce slogan.
00:33Ça c'est une deuxième contre-information.
00:35Si, si, il l'a utilisé, il l'a repris à son compte. Pas récemment, je vous l'accorde.
00:38Il ne l'a pas utilisé, on lui a posé la question de savoir si ça le choquait que des jeunes personnes l'utilisaient.
00:43Il a dit, je ne suis pas là pour faire la police des mots. Et vous traduisez ça par le fait que lui a utilisé ce slogan.
00:48Il l'a repris à son compte il y a quelques temps.
00:51Je crois que vous êtes ici pour informer les gens et pas les désinformer. Là, en l'occurrence, par votre question, vous les désinformez.
00:56Donc, personnellement, je n'ai pas non plus utilisé ce slogan. Par contre, je salue l'engagement de Zoran Mamdani contre le génocide en cours à Gaza.
01:05Et je dis d'ailleurs que ça lui a valu à peu près les mêmes procès que ceux que subit la France insoumise depuis des mois et des mois, de manière particulièrement infecte et particulièrement inacceptable.
01:17Donc, Zoran Mamdani, il a évidemment condamné le 7 octobre.
01:22Madame, s'il vous plaît, franchement, donnez des informations qui sont exactes. Parce que sinon, vraiment, après vous déformez les choses.
01:26Alors, une information exacte. Il lève des fonds pour l'UNRA. C'est une agence onusienne qui est accusée de collusion avec le Hamas.
01:31Madame, l'UNRA, vous parlez d'une agence de l'ONU. Il y a eu une enquête qui a été faite sur ce sujet, sur cette soi-disant collusion avec le Hamas.
01:39Quelles ont été les conclusions de cette enquête, madame ?
01:42C'est qu'il n'y avait aucune collusion avec le Hamas. Donc, s'il vous plaît, et c'était une enquête qui était une enquête indépendante et internationale.
01:49Mais, franchement, vous vous rendez compte de la question que vous êtes en train de me poser ?
01:51L'UNRA, c'est une agence humanitaire qui ouvre des écoles pour les enfants palestiniens.
01:55Et vous êtes en train de reprocher à Zoran Mamdani de financer l'UNRA. Vous savez que la France finance l'UNRA.
01:59Et vous savez que, heureusement que la France finance l'UNRA. Et qu'aujourd'hui, Donald Trump ne veut plus financer l'UNRA.
02:04Mais, franchement, je crois que vous êtes vraiment trompé dans votre question.
02:06Manuel Bompard.
02:07Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

1:52:36