Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le Ghana célèbre le retour de 130 trésors ashantis pillés pendant la colonisation

Ces œuvres, revenues du Royaume-Uni et de Suisse, marquent une nouvelle étape dans le vaste mouvement de restitution du patrimoine africain

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/11/11/le-ghana-celebre-le-retour-de-130-tresors-ashantis-pilles-pendant-la-colonisation

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Des insignes royaux, des tambours et des poids d'or cérémoniels ont été officiellement remis au roi Osé Tutu II lors d'une cérémonie au musée du palais Mania à Kumasi ce dimanche.
00:14Ces objets au nombre de 130 rejoignent enfin leur terre d'origine après plus d'un siècle d'errance entre le Royaume-Uni et la Suisse.
00:23Dérobés en 1900 par les troupes coloniales britanniques lors du siège de Kumasi, ces trésors à Chantilly ont longtemps circulé entre les mains de collectionneurs privés et d'institutions occidentales.
00:34Depuis plusieurs années, les autorités ghanéennes multiplient les démarches pour obtenir la restitution des objets d'or pillés dans le Royaume-Uni, également connu sous le nom d'Achantilly.
00:45Déjà en 2024, le musée du palais Mania avait accueilli 67 objets restitués ou prêtés par le British Museum, le Victoria and Albert Museum de Londres et le Flower Museum de Los Angeles.
01:01Ces retours s'inscrivent dans un vaste mouvement de restitution des œuvres d'art africaines, spoliées pendant la période coloniale et toujours conservées dans des musées du monde entier.
01:11Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations