Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
C'est un document qui a été révélé par nos confrères de France TV. Une lettre de Bruno Lemaire, alors ministre de l'Économie, adressée à Emmanuel Macron au sujet de la dette. Il averti le chef de l'État d'une possible explosion du déficit français. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La politique avec cette question, Anne, ce matin, Emmanuel Macron, a-t-il en connaissance de cause volontairement ignoré les alertes sur l'explosion des dérapages des comptes publics qui fait que nous en sommes là aujourd'hui ?
00:12Une lettre révélée hier soir par nos confrères de France 5 semble pointer directement la responsabilité du chef de l'État.
00:18Oui, c'est une lettre qui date d'avril 2024. Bruno Le Maire, alors ministre de l'Économie, adresse une alerte manuscrite au chef de l'État.
00:25Ça n'est pas le premier courrier qu'il lui envoie. Il faut une stratégie ambitieuse de contrôle de nos finances publiques, lui dit alors Bruno Le Maire.
00:32Le locataire de Bercy demande en urgence une loi de finances rectificative. C'est une mise à jour du budget, pour vous le simplifier, pour éviter une catastrophe.
00:41Le chef de l'État répond quelques jours plus tard devant les chefs de sa majorité. Je n'en vois pas l'intérêt.
00:47Résultat, 18 mois plus tard, 3500 milliards de dettes. La France, premier emprunteur de la zone euro et un budget impossible à boucler.
00:55Et ça vous angoisse. Le dernier sondage sur le sujet a été fait par Odoxa. Il date d'il y a 4 jours. 83% d'entre vous se disent préoccupés par la dette.
01:07Pourquoi personne n'a rien fait et pourquoi on n'en parle que maintenant ?
01:10Alors il y a deux temporalités sur le moment. Nous sommes en avril 2024, quelques semaines seulement avant les élections européennes.
01:16Emmanuel Macron tout simplement ne veut pas plomber la campagne de son camp en parlant de cure d'austérité.
01:22Il n'a effectivement rien fait. La vérité, en revanche, c'est que personne d'autre n'a rien fait.
01:27Ni Emmanuel Macron, on vient de le dire, mais ni Bruno Le Maire qui aurait pu en parler publiquement.
01:31Aujourd'hui encore d'ailleurs, il ne donne aucune explication sur la baisse de recettes par rapport à ce qui était attendu.
01:36Tout simplement quand même 40 milliards. Ni Gabriel Attal qui était alors Premier ministre, ni la gauche qui a proposé à l'époque et qui propose encore aujourd'hui des dépenses,
01:45ni la droite qui n'avait pas encore fait de la dette. Son sujet phare, Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes sur Notre-Dame hier soir.
01:52Je dirais quand même qu'il y a eu une accélération de la dette publique ces dernières années qui est considérable.
01:57Et notamment dans l'après-crise Covid, ça s'est accéléré alors que ça aurait dû ralentir. C'est simple.
02:01Le quoi qu'il en coûte devait s'arrêter le lendemain de la crise sanitaire. On a continué à dépenser plein d'argent.
02:07Et 18 mois plus tard, personne n'est d'accord sur les solutions. Mais à la fin, le vrai responsable sur lequel tout le monde va se mettre d'accord,
02:14je vous l'annonce, c'est Emmanuel Macron tout simplement parce que pour les candidats potentiels, et Bruno Le Maire comme Gabriel Attal en font quasi partie,
02:22il sera de bon ton de se distancer du bilan du sortant, de prétendre qu'il est le seul responsable qu'on l'a prévenu mais qu'il n'a rien voulu faire
02:30parce que c'est le seul dont on est certain qu'il ne se représentera pas. Pas présidentiable, forcément coupable.
02:37Ce qui est assez pratique.
02:38C'est parti.
02:38C'est parti.
02:39C'est parti.
02:39C'est parti.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations