Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 13 heures
Les députés se sont prononcés favorablement samedi dans l'hémicycle, avec le soutien du gouvernement, à la prolongation jusqu'à fin 2027 de l'expérimentation des haltes soins addictions, salles de consommation de drogues qui risquent à ce stade de fermer à la fin de l'année.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'expérimentation devait s'achever fin décembre, mais elle pourrait encore se prolonger pendant deux ans.
00:07L'Assemblée nationale a validé samedi dernier une nouvelle prolongation de l'expérimentation des haltes soins addiction,
00:13plus communément appelée salle de shoot.
00:15Plusieurs études et rapports ont validé l'efficacité des deux salles ouvertes depuis 2016 en France, à Strasbourg et à Paris.
00:23Mais la ministre de la Santé, Stéphanie Riste, cible plusieurs axes d'amélioration.
00:27Pourquoi on ne pérennise pas et qu'on continue l'expérimentation sur deux ans ?
00:33Parce que les évaluations ont néanmoins mis en évidence plusieurs leviers d'amélioration,
00:39comme par exemple renforcer la coordination entre acteurs, fluidifier les parcours de prise en charge, expérimenter de nouvelles formes d'organisation.
00:47Une organisation qui laisse à désirer pour de nombreux riverains de la salle de shoot du 10e arrondissement de Paris, qui dénoncent des nuisances.
00:55L'utilité de ces salles est également questionnée par le rapporteur du projet de loi, le député droite républicaine Thibaut Bazin.
01:03Ces salles n'ont pas pour objectif le sevrage, la sortie d'addiction et la réinsertion des personnes qui les fréquentent,
01:08ce qui semble pourtant être le seul objectif vraiment valable en termes de santé publique.
01:13Si plusieurs députés de gauche veulent étendre le dispositif,
01:16l'amendement voté samedi reste cependant dépendant de l'avenir du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
01:23Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations