Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
L'essayiste Sabrina Medjebeur réagit à l'attentat déjoué à Paris : «Il ne faut pas négliger le rôle des femmes dans la volonté d'en découdre avec notre culture.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La perte de repères, la déstructuration anthropologique des sociétés occidentales amène justement certains jeunes à pouvoir trouver et s'insérer dans un système
00:11qui leur permette de donner un sens à leur existence et l'islamisme offre un prêt à penser, un prêt à porter parfait pour cela.
00:19C'est le vrai sujet qui concerne en partie cette jeunesse qui se radicalise de plus en plus jeune.
00:24Je rappelle que Céline Berton, l'ancienne directrice des GSI, avait alerté il y a quelques mois de cela sur le phénomène de la radicalisation juvénile.
00:33Que dire de plus ? Elle projetait un attentat parce qu'elles sont plongées dans cet écosystème-là islamiste, qu'il y a les réseaux sociaux qui les outillent, qui les arment idéologiquement.
00:43L'une d'entre elles, selon nos confrères du Parisien, aurait publié des contenus pro-djihad sur un compte TikTok à 20 000 abonnés, c'est pas rien, et aurait agi donc comme la meneuse.
00:53Et même sans les réseaux sociaux, moi je me souviens d'Emilie Koenig qui avait été recherchée par Interpol, qui était la « matriarche » des camps pendant la guerre siro-iraquenne à Mossoul.
01:05C'était une véritable meneuse, elle opérait un véritable contrôle, encore une fois social, sur l'ordonnancement des femmes et des hommes dans les camps de djihadistes.
01:14Donc oui, les femmes jouent un rôle, elles sont jeunes, plus jeunes, moins jeunes, de culture musulmane originelle ou convertie, peu importe le profil.
01:23Mais effectivement, il ne faut pas négliger, encore une fois, le rôle des femmes dans la volonté d'en découdre avec notre culture, avec notre identité,
01:32dans la fabrication, l'outillage ou la projection d'attentats sur notre sol, évidemment.
01:37– Sous-titrage Société Radio-Canada
01:42– Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations