00:00Et alors tu vois, autant je t'ai dit, on a démarré avec La Grande Vadrue dans ton film, parce qu'on rigole beaucoup, on rigole tout le long du film d'ailleurs, parce qu'on joue avec les clichés antisémites, c'est quand même assez drôle, c'est ça ta force, c'est qu'on n'est pas culpabilisé quand on rigole de ce que tu fais, parce que quand même, ça peut être choquant aussi, tu vois, mais t'arrives à un numéro d'équilibre, c'est incroyable, et à la fin, à la fin, j'ai pensé à, bon tu sais que je suis un fan de cinéma, c'est le cinéma qui m'a amené là où je suis, et j'ai pensé à La Vie Belle de Benigny.
00:27Elle m'a beaucoup apporté, ce film m'a accompagné évidemment, déjà dans la musique, j'ai mes musiciens qui jouent hommage aujourd'hui, Valentin Quineau et Romain Allender, j'avais posé la musique de La Vie est Belle qui marchait tellement bien, sur le film il a fallu qu'il s'en affranchisse et qu'il me trouve quelque chose à nous.
00:42Ah, tu vois, t'es parti de ça, ça je ne savais pas.
00:44Oui, oui, La Vie est Belle c'est un film qui m'a accompagné, et puis j'adore aussi La Vie est Belle, parce que c'est l'art aussi du off, du hors-champ, quand Benigny s'en va, il sort du cadre, et puis on entend cette rafale, on sait qu'il ne reviendra plus, c'est sujet à des choses.
00:56Juste avant, il voit son gosse qui est caché, et il lui fait croire, il fait le magicien encore, il fait le clown.
01:01Il fait le clown, et ça c'est le cinéma que j'aime, c'est-à-dire qu'en même temps on rit, et puis d'un coup on a le cœur gros, et puis le rire vient vous libérer.
01:10J'adore ce cinéma-là, on ne vous prend pas en otage en disant, c'est soit, il faut être efficacement drôle, ou que dans le social, et on arrive avec un discours ou un message trop appuyé.
01:19J'aime pas moi quand dans le cinéma, les réalisateurs, parfois, ou les auteurs, font dire des choses aux personnages qui ne sont pas dans leur bouche, quand on veut absolument appuyer un message.
01:27Laissez dans ce film de jamais l'appuyer, d'être, j'allais dire, d'avoir moins, allez, on va dire une petite élégance pour le spectateur,
01:35de ne pas l'assommer avec un message, mais avec cette mission première de le divertir avec des choses qu'il peut faire grincer, sans doute.
Écris le tout premier commentaire