Wilfried Fonck, secrétaire national UFAP UNSA Justice, a évoqué, ce vendredi 7 novembre, la détention illicite d’un objet par le terroriste Salah Abdeslam dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) : «Depuis 2009, le personnel pénitentiaire n’est plus autorisé à fouiller de manière intégrale les détenus à l’issue des parloirs»
00:00C'est vrai que l'événement prend une tonalité différente parce que oui, on va malheureusement commémorer les 10 ans des attentats de 2015 et il en est, lui, le dernier survivant.
00:11Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire, c'est simple, on dénonce depuis des années et des années le manque de moyens qui sont mis à disposition des personnels.
00:20Aujourd'hui, on en a encore une fois un exemple et cet événement va mettre encore une fois en lumière les carences en matière de sécurité dans le système pénitentiaire français.
00:30Ils ne sont malheureusement pas nouvelles. Vous-même, vous le savez très bien, Thierry, on en parle à chaque fois que je viens sur votre plateau.
00:36Malheureusement, là, oui, on a une clé USB à priori qui semble être rentrée par les parloirs.
00:40Comment c'est possible ? Tout simplement pour la bonne et simple raison que depuis 2009, les personnels pénitentiaires ne sont plus autorisés à fouiller de manière intégrale,
00:50c'est-à-dire mettre le détenu nu et de façon systématique à l'issue des parloirs avec les familles.
00:56Donc, bien entendu, derrière, vous ouvrez une brèche, vous ouvrez une porte et aujourd'hui, c'est une clé USB.
01:02Dans d'autres établissements, c'est des produits stupéfiants et ailleurs encore, ce sont des téléphones portables.
01:07Donc, à un moment donné, toutes ces carences que tout le monde connaît, on sait que ce système, aujourd'hui, est à bout de souffle et totalement dépassé.
01:14Et bien, politiquement parlant, il est temps que le ministère de la Justice prenne les décisions qui s'imposent.
Écris le tout premier commentaire