Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 semaines
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de "La France Insoumise", s'est exprimé depuis le salon du Made In France.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, écoutez, il faut dire les choses comme elles sont. Avec M. Macron, ça a été la fin des haricots dans tous les domaines.
00:09C'est-à-dire que des grandes entreprises ont été vendues, les petites ont été étranglées, tout ça avec tout un discours très verbeux, très pontifiant sur la petite entreprise.
00:19Donc, ce que nous faisons, nous, c'est que nous mettons au point un plan pour remettre tout ça en route.
00:25Parce qu'il faut bien que tout le monde se le dise, s'il n'y a pas de production en France, il n'y aura ni possibilité d'imposer, ni des salaires.
00:32En gros, tout s'éteindra progressivement. Et d'ailleurs, si vous voulez, il y a plein d'endroits en France où c'est comme ça.
00:38Alors, comment faire ce travail ? Eh bien, il faut frapper à tous les endroits qui sont essentiels.
00:44Par exemple, redevenir souverain dans des domaines clés. L'alimentation. L'alimentation, c'est pas juste semer, planter, récolter, ce qui est déjà pas mal de boulot.
00:51Mais c'est aussi conditionné. C'est les frais qui s'imposent aux petites entreprises. Les grandes, c'est un autre cas pour le Made in France.
00:59Il y a aussi un Made in France de très grandes entreprises. Et il n'y a pas question d'arrêter ça. Mais là, on parle surtout des petites parce que c'est elles qui meurent par paquet en ce moment.
01:08Alors, par exemple, les frais financiers. Vous ne le savez peut-être pas, mais les grandes entreprises, quand elles commandent aux petites, elles mettent plus de 60 jours à payer.
01:16Donc, que fait le gars ou la fille qu'elle a ? Bah, il va. Et puis, il va demander à la banque qu'on lui donne la somme. Et il y a un taux d'escompte là-dessus.
01:23Bon. Nous, on pense qu'on pourrait faire un taux d'escompte zéro ou 1% pour les entreprises en dessous d'une certaine taille.
01:30Ensuite, quelle que soit l'entreprise, t'appuies sur le bouton électricité. Ça coûte.
01:37Or, le régime actuel de l'électricité en Europe est horriblement défavorable. Les prix ont fait des bons. Là aussi, il faut arrêter ça.
01:45Donc, soit on sort du système électrique européen. Mais honnêtement, on a aussi intérêt à être accordé. Donc, il ne faut pas non plus exagérer.
01:52Donc, ce qu'on dit, c'est ou bien on sort ou bien vous changez le système. Vous ne pouvez pas donner le prix de l'usine la plus pourrie en Europe pour décider ce qu'est le prix de l'électricité moyenne.
02:04Voilà deux exemples.
02:05Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations