00:00Alors mesdames, messieurs, après le touhou-bouhou confus des visiteurs de Matignon, il y aura aujourd'hui le défilé à l'Elysée dont M. Macron nous a dispensé.
00:11Pourtant, dans quelques heures, le président de la République va annoncer une décision essentielle.
00:16Elle ouvrira une nouvelle saison politique, soit en nous enfonçant dans la voie sans issue d'une nouvelle combinaison politicienne censurée d'avance, soit en permettant à notre pays de se reprendre en main lui-même par ses votes.
00:38Avant cet événement, nous voulons montrer son importance décisive, peser sur lui et ainsi sur ce que chacun fera alors.
00:51Et surtout, affirmer l'urgence de travailler avec un pouvoir légitime à la lutte contre le déclassement de la France, la pauvreté et la précarité qui ravagent le pays,
01:05contre l'irresponsabilité écologique qui le met en danger.
01:11On pensera ce qu'on veut des insoumis.
01:14Mais la vie a montré qu'ils ne sont ni changeants d'avis à la première bourrasque, ni compromis dans les tractations folkloriques de ces derniers jours.
01:27Comme vous le savez, pour nous, la responsabilité du chaos n'est pas à l'Assemblée, elle est à l'Élysée.
01:37En accord avec ce diagnostic, au contraire de tous les autres partis, nous n'avons participé à aucun des nombreux conciliabules avec M. Lecornu depuis sa nomination.
01:49Car nous savions qu'il s'agit d'une perte de temps pour le pays et peut-être davantage encore d'une tentative malsaine de combinaison des contraires.
Écris le tout premier commentaire