Jeudi 6 novembre au soir, des incidents sont survenus à la Philharmonie de Paris lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël dirigé par le chef Lahav Shani. Selon le complexe culturel, des spectateurs en possession d'un billet ont tenté de diverses manières d'interrompre la représentation, notamment avec des fumigènes. Des spectateurs se sont alors interposés et des affrontements ont éclaté. Dans la soirée, quatre personnes ont été placées en garde à vue.
00:00Fumigènes et affrontements, 4 personnes en garde à vue, le concert d'un orchestre israélien perturbé à Paris.
00:06Jeudi soir, des incidents sont survenus à la Philharmonie de Paris lors d'un concert de l'Orchestre Philharmonique d'Israël, dirigé par le chef Laaf Chani.
00:14Selon le complexe culturel, des spectateurs en possession d'un billet ont tenté de diverses manières d'interrompre la représentation, notamment avec des fumigènes.
00:23Des spectateurs se sont alors interposés et des affrontements ont éclaté.
00:27Les fauteurs de troubles ont finalement été évacués et le concert, qui avait dû s'interrompre, a repris, s'achevant dans le calme.
00:33Dans la soirée, 4 personnes ont été placées en garde à vue.
00:36La Philharmonie de Paris a condamné fermement vendredi les graves incidents survenus jeudi soir dans sa salle et a annoncé qu'elle avait porté plainte.
00:44Le président du conseil représentatif des institutions juives de France a également réagi sur X, demandant des sanctions exemplaires contre ces agitateurs haineux.
00:52Les appels au boycott et les perturbations qui se multiplient sont inacceptables.
00:56Ils n'empêcheront jamais les artistes ciblés par la haine de rencontrer l'ovation du public.
01:00Ces derniers jours, la polémique avait enflé sur la tenue de ce concert, défendu notamment par la ministre de la Culture, Rachida Dati.
01:06Des militants pro-palestiniens avaient demandé son annulation, tandis que la CGT Spectacle réclamait que la Philharmonie rappelle à son public les accusations gravissimes qui pèsent contre les dirigeants d'Israël.
01:17Le concert ayant finalement lieu, le dispositif de sécurité autour du concert avait été renforcé, ce qui n'a pas empêché des incidents de se produire hier soir.
Écris le tout premier commentaire