Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Le parquet national antiterroriste a décidé de ne pas se saisir des faits survenus à Oléron mercredi 5 novembre, indique le parquet de La Rochelle ce jeudi 6 novembre. La veille, un trentenaire a volontairement percuté des passants, blessant cinq d'entre eux.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les investigations se poursuivent, notamment pour déterminer les circonstances précises de la radicalisation du mis en cause et l'état de santé des victimes, dont nous espérons tous l'amélioration rapide et durable.
00:13S'agissant de l'absence à ce stade du caractère terroriste des faits, l'article 421-1 du Code pénal définit les atteintes volontaires à la vie à caractère terroriste, comme celles commises intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective, ayant pour but de trouver gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur.
00:37En l'espèce, en dépit d'un mode opératoire relativement préparé, le parquet national antiterroriste a considéré que l'intéressé, décrit par son entourage comme polytoxicomane et sous l'emprise de cannabis au moment des faits, tenait en garde à vue des propos manquants de cohérence, marqués de troubles de la personnalité et n'inscrivait pas son action dans une dimension djihadiste.
01:00Les premières exploitations techniques, ainsi que les résultats des perquisitions réalisées, n'ont pas permis, selon le PLAT, à ce stade de la procédure, de déterminer de lien avec des organisations terroristes ou avec toute autre personne connue des services spécialisés de renseignement, ni de consultations de propagande djihadiste.
01:19Après évaluation de la situation, le parquet national antiterroriste ne retenait donc pas sa compétence, mais restait en observation.
01:27Compte tenu de la nature criminelle des faits, je vais requérir l'ouverture d'une information judiciaire demain dans la matinée.
01:35A l'issue de sa garde à vue, le mis en cause sera présenté devant un juge d'instruction du tribunal judiciaire de La Rochelle, en vue de sa mise en examen du chef de tentative d'assassinat à l'encontre des sept victimes,
01:48le parquet estimant à ce stade que la préméditation est à retenir.
01:53La détention provisoire sera bien sûr requise, notamment pour prévenir le renouvellement de l'infraction, garantir que le mis en cause reste à la disposition de la justice
02:01et mettre fin aux troubles exceptionnels et persistants à l'ordre public provoqués par la gravité de l'infraction, les circonstances de sa commission et l'importance du préjudice causé.
02:11Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations