Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Henda Ayari, militante féministe, a évoqué, ce jeudi 6 novembre dans Morandini Live, les jeunes filles qui ont été aperçues dans les tribunes de l’Hémicycle avec un voile lors des questions aux gouvernements, qui sont ouvertes au public : «C’est une forme d’emprise, on veut banaliser le voile à travers ces enfants».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En fait, voir ses filles voilées à l'Assemblée nationale, pour moi, c'est un signal alarmant, puisqu'on n'a jamais vu ça.
00:09L'Assemblée nationale, c'est le temple des lois républicaines et ce n'est pas un lieu d'affichage pour des symboles religieux.
00:18Et c'est vrai que ces enfants que j'ai vus dans le cadre d'une sortie scolaire, pour moi, sont en danger.
00:27Pourquoi ? Parce que ce sont des mineurs, ils n'ont pas encore le libre arbitre.
00:32On a le libre arbitre à l'âge adulte et pour moi, c'est grave de ne pas protéger ces enfants qui, pour moi, sont victimes de pressions familiales, sociales, communautaires.
00:46Et c'est très grave ce qui s'est passé.
00:48Un derrière risque que vous dites est très fort, parce que vous dites que c'est des enfants qui sont en danger. Pourquoi en danger ?
00:52Ah oui, complètement. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est une forme d'emprise.
01:03Moi, j'ai l'impression qu'on veut banaliser à travers ces enfants, justement, le voile, qu'on a déjà banalisé dans la société française.
01:11C'est une forme de normalisation. C'est une manière de dire que le voile, c'est normal de voiler des enfants, que si on dénonce, si on veut protéger les enfants,
01:27on est tout de suite catalogué d'islamophobe ou de raciste.
01:30Alors que non, on n'est pas humaniste parce qu'on va cautionner des pressions patriarcales,
01:37parce qu'en fait, le voile, c'est une manière aussi de sexualiser les enfants, les petites filles.
01:42Et ça n'a absolument rien à voir avec une petite kippa qu'un garçon va mettre quand il va aller dans un lieu de culte.
01:48Ça n'a absolument rien à voir, contrairement à ce que j'ai entendu tout à l'heure.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations