Personnes fauchées à l’Île d’Oléron : «Notre pays a déjà payé un trop lourd tribut à l'islamisme», a dénoncé Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord, à l'Assemblée nationale.
00:00Merci Madame la Présidente, Monsieur le Premier Ministre, c'est avec beaucoup de gravité qu'au nom du groupe du Rassemblement National et probablement au nom de millions de Français qui sont choqués que je viens vous interpeller aujourd'hui.
00:12Ce matin, à 9h30, un individu a volontairement ciblé et renversé des passagers, des cyclistes, des piétons entre Dolus d'Oléron et Saint-Pierre d'Oléron, faisant dix victimes, dont deux grièvement blessés.
00:28Je veux penser évidemment à ces victimes, beaucoup de nos collègues l'ont fait, évidemment mes pensées vont en particulier à Emma, cette jeune collaboratrice parlementaire de notre collègue Pascal Markowski, qui a 22 ans, qui est hospitalisée grièvement.
00:43L'interpellé, selon le procureur de la République, aurait crié à la Ouagbar. Hier, dans le Tarn-et-Garonne, sur fond d'islamisme, ce sont des gendarmes qui étaient menacés au couteau par une femme qui faisait l'apologie du terrorisme et de Ben Laden.
00:58Plus d'une seule commune, en réalité, plus d'un seul quartier dans notre pays ne se sent à l'abri de tels événements.
01:06Les constats, les chiffres, les paroles rassurantes n'ont évidemment plus lieu d'être. En tous les cas, il va falloir les dépasser.
01:13Afin de ne jamais être ambigu, il y a urgence à définir ce qu'est l'islamisme.
01:18Il y a urgence à identifier, à débusquer, à traquer, à combattre cet hydre islamiste dans chacun de ses relais, dans chacun de ses financements, dans chacun de ses discours, dans chacun de ses soutiens politiques.
01:36La menace islamiste sur notre pays n'a jamais été aussi forte. On verra ce qu'il advient de ce qui s'est passé ce matin.
01:44Mais c'est une guerre qu'il vous faut mener, ici et maintenant.
01:48Demain, il sera trop tard. Notre pays a déjà payé un trop lourd tribut à l'islamisme.
01:53Dix ans, il y a dix ans, le Bataclan.
01:55Monsieur le Premier ministre, que comptez-vous faire ?
Écris le tout premier commentaire