Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 jours
À la suite du drame survenu à Lille ce week-end, la question d’interdire le protoxyde d’azote pour les conducteurs revient. Plusieurs députés y sont favorables, mais faut-il encore avoir les outils pour le détecter. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Doit-on ajouter le protoxyde d'azote à la liste des stupéfiants et l'interdire pour les conducteurs ?
00:06Oui, selon plusieurs députés qui souhaitent changer la loi, en s'attaquant aux consommateurs, mais également aux vendeurs.
00:13Il faut développer tout un arsenal dont certains dispositifs peuvent être rapidement mis en place et d'autres qui nécessitent la loi.
00:20Moi je pense qu'il faut très très vite s'attaquer à l'amont, c'est-à-dire à la vente, en créant un délit spécifique de vente avec peine d'emprisonnement.
00:28A l'heure actuelle, aucun dispositif n'est agréé pour détecter ce gaz dans le souffle des conducteurs.
00:34Une start-up française a pourtant élaboré un outil qui pourrait, si la loi l'autorise, appuyer les forces de l'ordre dans leur contrôle.
00:42C'est un appareil qui ressemble à un éthylotest et qui permet de mesurer instantanément la concentration de protoxyde d'azote dans l'air expiré.
00:50Donc très simplement, on utilise un embout à usage unique, on s'ouvre dans l'appareil pendant 4 secondes et à la fin on a un résultat.
00:59Alors on arrive à le détecter selon des études cliniques jusqu'à 4-5 heures, on peut faire un peu l'analogie avec l'alcool.
01:07Donc ça se détecte presque aussi bien que l'alcool.
01:10Actuellement en phase de test par les forces de l'ordre belge et danoise, ce dispositif nouveau est pour l'instant inutilisable en France, faute de cadre légal.
01:19Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations