À la suite du drame survenu à Lille ce week-end, la question d’interdire le protoxyde d’azote pour les conducteurs revient. Plusieurs députés y sont favorables, mais faut-il encore avoir les outils pour le détecter.
00:00Doit-on ajouter le protoxyde d'azote à la liste des stupéfiants et l'interdire pour les conducteurs ?
00:06Oui, selon plusieurs députés qui souhaitent changer la loi, en s'attaquant aux consommateurs, mais également aux vendeurs.
00:13Il faut développer tout un arsenal dont certains dispositifs peuvent être rapidement mis en place et d'autres qui nécessitent la loi.
00:20Moi je pense qu'il faut très très vite s'attaquer à l'amont, c'est-à-dire à la vente, en créant un délit spécifique de vente avec peine d'emprisonnement.
00:28A l'heure actuelle, aucun dispositif n'est agréé pour détecter ce gaz dans le souffle des conducteurs.
00:34Une start-up française a pourtant élaboré un outil qui pourrait, si la loi l'autorise, appuyer les forces de l'ordre dans leur contrôle.
00:42C'est un appareil qui ressemble à un éthylotest et qui permet de mesurer instantanément la concentration de protoxyde d'azote dans l'air expiré.
00:50Donc très simplement, on utilise un embout à usage unique, on s'ouvre dans l'appareil pendant 4 secondes et à la fin on a un résultat.
00:59Alors on arrive à le détecter selon des études cliniques jusqu'à 4-5 heures, on peut faire un peu l'analogie avec l'alcool.
01:07Donc ça se détecte presque aussi bien que l'alcool.
01:10Actuellement en phase de test par les forces de l'ordre belge et danoise, ce dispositif nouveau est pour l'instant inutilisable en France, faute de cadre légal.
Écris le tout premier commentaire