Un jeune homme de 19 ans a été mortellement renversé à Lille par un chauffard qui a pris la fuite, avant d'être interpellé, samedi 1er novembre. Les analyses réalisées sur le suspect n'ont pas révélé la présence d'alcool dans son système, mais du protoxyde d'azote a été retrouvé dans la berline noire qu'il conduisait, il est suspecté d'en avoir consommé avant de prendre le volant
00:00En tout cas, ce que je peux vous dire, je veux rappeler une réalité simple, le refus d'obtempéré, ce n'est pas un phénomène marginal, c'est un véritable fléau, un fléau national qui tue très malheureusement régulièrement.
00:13C'est vrai que les chiffres sont très parlants. En 2024, c'est près de 25 000 refus d'obtempéré qui ont été recensés, soit près de 70 par jour, toutes les 20 minutes à peu près.
00:22Et derrière ces chiffres froids, il y a des drames humains, des vies arrachées, des familles détruites et parfois nos collègues qui restent, quoi qu'il arrive, toujours en première ligne, mais qui souvent se sentent bien seuls face à ce danger permanent.
00:36Alors moi, j'ai jeté un caillou dans la mare parce qu'on tourne un peu autour du pot. À mon avis, le vrai suicide pour les refus d'obtempéré, et nous, on le dit haut et fort à l'Union Police Nationale, sur ce sujet, c'est la réponse judiciaire.
00:49Nos collègues, ils font un travail quotidien remarquable avec les moyens qu'ils ont et croyez bien qu'ils sont largement insuffisants.
00:57Mais malgré ce travail, si au bout, la sanction, elle, elle ne tombe pas, ça, ça ne sert strictement à rien.
01:03Pourtant, ça peut aller jusqu'à 50 prisons pour un refus d'obtempéré aggravé. 50 prisons, mais dans les faits, ce n'est jamais le cas ?
01:10Exactement. La réalité des faits, c'est que quand vous arrêtez quelqu'un pour un refus d'obtempéré, il fait quasiment, en tout cas de manière très majoritaire,
01:18aucun jour de prison. En tout cas, je parle pour les refus d'obtempéré, entre guillemets, simple.
Écris le tout premier commentaire